Henri Piégay

Henri Piégay est un acteur français né le à Cần Thơ (Cochinchine, actuel Viêt Nam).

Henri Piégay
Naissance
Cần Thơ, Cochinchine, Indochine française
Nationalité française
Profession Acteur

Biographie

Henri Piégay a été l'élève de Fernand Ledoux. Lauréat du concours d'entrée du Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1959, il est un temps marié à l'actrice Agathe Natanson.

Après plusieurs films au cinéma (La Princesse de Clèves, Je, tu, elles...), il devient la vedette de la série TV À vous de jouer Milord avec Marianne Comtell.

Il faut ajouter à sa filmographie La Grosse Caisse avec Bourvil et Paul Meurisse : il y joue le rôle (quasiment muet) d'un homme de main de la pègre. Cependant, il est remarqué par les expressions qu'il tient et donne réellement corps à son personnage, qui, bien que très secondaire, apparaît durant la quasi-totalité du film. Le spectateur se rappellera ses réactions à chaque phrase de Bourvil ou de Paul Meurisse. Il joue ensuite dans Le Ciel sur la tête d'Yves Ciampi avec Bernard Fresson, Guy Tréjan et Marcel Bozzuffi et Macédoine de Jacques Scandelari avec Pierre Brasseur et Michèle Mercier.

Il avait comme marraine de théâtre Berthe Bovy, et a tourné le téléfilm Les Hommes en 1964 pour la célébration du 50e anniversaire de la Guerre de 14-18 aux côtés d'Alice Sapritch et Hervé Sand. Il a aussi participé avec Nicole Gueden, Philippe Lemaire et Simone Simon à la pièce de Gaby Bruyère Les Cavaleurs en 1965, ainsi qu'à plusieurs présentations de Au théâtre ce soir, interprète aussi de Zozo et Black Comedy.

À noter également sa participation à plusieurs épisodes de Rocambole avec Pierre Vernier et Jean Topart, et Rouletabille chez les Bohémiens ainsi que Jo Gaillard avec Bernard Fresson.

Il dirige depuis 1986 la société H.P Productions (Les Éditions de La Jonque), spécialisée dans l'édition et la diffusion de programmes radio et cinéma.

Filmographie

Télévision

Théâtre

Lien externe

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.