Henri Goidsen

Henri Goidsen[1] (état-civil inconnu), est un acteur belge.

Il est connu pour avoir joué en 1914 dans les deux premiers longs métrages du cinéma belge conservés : La Fille de Delft et Maudite soit la guerre du cinéaste français Alfred Machin.

Biographie

En dehors de ses rôles sur scène et à l'écran, on ne sait pratiquement rien d'Henri Goidsen qui, en dehors de prestations à l'étranger avec les tournées Sylvestre ou Karsenty, fit l'essentiel de sa carrière en Belgique.

A partir de 1925, année de la sortie de son dernier film et des représentations de sa dernière pièce, on perd définitivement sa trace.

Carrière au cinéma

Carrière au théâtre

Notes et références

  1. Goidsen est peut-être un nom de scène créé par l'acteur à partir du diminutif de son véritable patronyme présumé : Van Goidsenhoven. Son contemporain l'antiquaire et historien d'art bruxellois J-P Van Goidsenhoven (né en 1889), portait ce nom de plume (Annuaire international des lettres et des arts de langue ou de culture française, année 1922, p. 236, à lire en ligne sur Gallica).
  2. Théâtre Tour-Blanche. La Tournée Sylvestre. Journal de Salonique, 31 octobre 1907, p. 2, à lire en ligne sur Gallica.

Lien externe

  • Portail du cinéma
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.