Hellboy (film, 2019)
Hellboy est un film fantastique multi-nationalité réalisé par Neil Marshall, sorti en 2019.
Réalisation | Neil Marshall |
---|---|
Scénario |
Andrew Cosby Christopher Golden |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Campbell Grobman Films Dark Horse Entertainment Lawrence Gordon Productions Millennium Films |
Pays d’origine |
États-Unis Royaume-Uni Bulgarie Canada Portugal France |
Genre |
Fantastique Epouvante-horreur |
Durée | 121 minutes |
Sortie | 2019 |
Série
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Il s'agit du 3e film adapté du personnage de comics Hellboy créé par Mike Mignola, après Hellboy (2004) et Hellboy II : Les Légions d'or maudites (2008) réalisés par Guillermo del Toro.
Il s'agit d'un reboot, donc il ne prend pas en considération les deux précédents films.
Synopsis
Durant l'Âge sombre, la Reine de Sang Vivian Nimue (autre nom de la fée Viviane) est vaincue par le roi Arthur grâce à Excalibur. Le corps de Nimue est dispersé et chaque membre caché en des lieux différents.
De nos jours, après avoir tenté de sauver un collègue du BPRD à Tijuana, Hellboy se rend à la base du BPRD dans le Colorado. Son père adoptif et supérieur hiérarchique, le professeur Trevor Bruttenholm, l'informe qu'il doit se rendre en Angleterre pour y rencontrer les membres de l'Osiris Club. Ceux-ci lui apprennent que son père était venu le jour de son arrivée sur Terre pour le tuer — parce qu'il était censé déclencher l'apocalypse — mais qu'il a ensuite décidé de l'élever comme son propre fils. Toutefois, les membres de l'Osiris Club tentent de tuer Hellboy, en vain. Après avoir survécu à la tentative d'assassinat, ce dernier découvre que les forces occultes tentent de ramener la Reine de Sang pour exterminer l'humanité. Hellboy va donc devoir affronter Nimue[1].
Synopsis détaillé
En l'an 517, Vivienne Nimue, une reine démoniaque, lance le chaos sur la Grande-Bretagne. Le roi Arthur et Ganeida démembrent Vivienne Nimue et éparpillent ses morceaux à travers le pays.
Au présent dans le Mexique, Hellboy élimine par accident Esteban Ruiz, qui a été changé en vampire dans un tournoi de Catch.
Hellboy arrive au BPRD dans le Colorado et il reçoit son affectation du professeur Trevor Bruttenholm, qui est son père adoptif, afin d'aider le club Osiris à éliminer un trio de géants en Grande-Bretagne.
Lady Hatton révèle que le professeur Trevor Bruttenholm était censé tuer Hellboy lors de sa venue au monde pendant la confrontation des nazis et des alliés durant la 2nde Guerre Mondiale, mais qu'il décida de changer d'avis et d'élever Hellboy comme son propre fils.
Cependant une fée qui est un cochon anthropomorphe nommé Gruagach est chargé par la sorcière Baba Yaga de retrouver les morceaux de Vivienne Nimue pour qu'il puisse enfin assouvir sa vengeance contre Hellboy.
Pendant ce temps Hellboy est trahi par les chasseurs qui l'envoient aux géants et Hellboy affronte les géants jusqu'à l'intervention d'une jeune femme Alice Monaghan.
Hellboy reprend conscience dans l'appartement de Alice Monaghan qui est une médium qui a été sauvée par Hellboy alors qu'elle était bébé et une équipe spéciale est envoyée pour récupèrer Hellboy et le professeur Trevor Bruttenholm a présenté Hellboy à l'agent M11 Ben Daimio au sujet des morceaux de Nimue qui sont stockés dans le club Osiris.
En remarquant le club Osiris tué, Alice détecte l'esprit de Hatton et apprend que Nimue recherche Hellboy pour déclencher l'apocalypse.
Le bras de Nimue est pris par Gruagach et l'esprit de Nimue lance un diversion a Hellboy pour lui dresser ses frustrations et Gruagach s'échappe.
Hellboy découvre que Gruagach est un changeling (une créature métamorphe à l'apparence d'un cochon) qui avait pris la place d'Alice encore bébé et démasque son imposture avec du fer et Hellboy oblige Gruagach de rendre Alice a ses parents et Gruagach a depuis ce jour, juré la perte d'Hellboy
Daimio qui est au siège du M11 organise secrètement une balle spéciale pour tuer Hellboy et entre en altercation avec le professeur Trevor Bruttenholm au sujet de l'adoption de Hellboy.
Hellboy s'enfuit et se fait transporter a la demeure de Baba Yaga.
Hellboy apprend qu'il a tirer dans l'oeil de Baba Yaga et il est ordonné d'en donner à la sorcière en échange d'un des morceaux de Nimue.
Hellboy renonce sur cet accord et Baba Yaga lui annonce que ces actions coûteront la vie d'un être cher à Hellboy.
Au chemin de l'endroit de Nimue à Pendleton, Daimio dévoile à Alice qu'il était le seul survivant dans l'attaque d'un jaguar démoniaque, similaire à la tristement célèbre créature : le Chupacabra
Nimue se restaure complètement et assassine son clan, mais en épargnant sain et sauf Ganeida.
Hellboy a essayer de la stopper, mais c'est trop tard. Nimue réussit sans effort à vaincre Alice, en la laissant toutefois en vie et prend la fuite, c'est ainsi que Ganeida guide Hellboy a l'endroit de repos de Merlin pour secourir Alice.
Une fois que Merlin avait soigner Alice et la ramène envers Damio, il dévoile à Hellboy que son véritable identité est Anung un Rama, descendant du Roi Arthur grâce a sa mère et qui a été la promise d'un puissant démon qui n'est autre que le père d'Hellboy.
On essaie de lui proposer l'épée d'Excalibur et Hellboy refuse lorsqu'il voit une vision de sa forme démon qui déclenche l'apocalypse et Merlin, dont la magie s'épuise disparaît.
Cependant Nimue attaque M11 et enlève le professeur Trevor Bruttenholm alors que le groupe se lance à sa poursuite jusqu'à la cathédrale St Paul.
Hellboy affronte Gruagach qui est devenu puissant et Daimio porte assistance a Hellboy avec sa forme de jaguar.
Pendant ce temps, Nimue trahit Gruagach en le tuant et expulse Hellboy dans la tombe secrète d'Arthur qui contient l'épée Excalibur.
Nimue tue le professeur Trevor Bruttenholm et Hellboy entre en rage et utilise l'épée d'Excalibur, ce qui permet aux démons de sortir des enfers.
Alice dirige l'esprit du professeur Trevor Bruttenholm afin de lancer l'appel à l'humanité de Hellboy, afin de lui permettre de trancher la tête de Nimue et de jeter sa tête dans les enfers après l'expulsion des démons.
Hellboy et le professeur Trevor Bruttenholm font leurs adieux mais avant cela, Trevor dit à quel point il est fier d'avoir Hellboy comme son fils, devant Hellboy qui affiche un petit sourire devant le fantôme de son père adoptif et Daimio décide de rejeter la balle spéciale.
Six mois après , Hellboy, Daimio et Alice lancent l'attaque sur l'organisation de Oannes et ils découvrent le réservoir d'eau avec Abe Sapien à l'intérieur.
Pendant le générique, Hellboy est réconforté sur la tombe du professeur Trevor Bruttenholm par le fantôme de Lobster Johnson, son héros d'enfance.
A la fin du générique, Baba Yaga rentre en contact avec une force invisible pour qu'elle recherche Hellboy et lui ramène son œil, en échange de la promesse qu'elle lui permettra enfin de connaître le repos éternel.
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titre original, français et québécois : Hellboy
- Réalisation : Neil Marshall
- Scénario : Andrew Cosby, Christopher Golden[2] d'après Hellboy de Mike Mignola
- Musique : Benjamin Wallfisch
- Direction artistique : Alessandro Troso, Alexei Karaghiaur et Ivan Ranghelov
- Décors : Paul Kirby
- Costumes : Stephanie Collie
- Photographie : Lorenzo Senatore
- Son : Ivaylo Natzev, Ivan Nikolov, Andrew Stirk, Martin Cantwell, Paul Carter
- Montage : Martin Bernfeld
- Production : Lawrence Gordon, Lloyd Levin, Mike Richardson, Carl Hampe, Yariv Lerner, Matthew O'Toole, Les Weldon et Philip Westgren
- Production exécutive : Elena Melamed
- Production déléguée : Christa Campbell, Avi Lerner, Mike Mignola,
- Production déléguée : Jeffrey Greenstein, Lati Grobman, Marc Helwig, Trevor Short et John Thompson
- Coproduction : Martin Bernfeld
- Coproduction déléguée : Lonnie Ramati
- Sociétés de production[3] :
- États-Unis : Lawrence Gordon Productions, Summit Entertainment et Millennium Films,
- en association avec Dark Horse Entertainment et Campbell Grobman Films
- Canada : avec le soutien de Québec Production Services Tax Credit
- Bulgarie : Nu Boyana Film Studios
- Royaume-Uni : Above the Line Set Assistance & Security Ltd
- Portugal : avec le soutien de Picture Portugal et Visit Portugal
- France : Davis-Films
- États-Unis : Lawrence Gordon Productions, Summit Entertainment et Millennium Films,
- Société de distribution :
- États-Unis : Lionsgate
- Canada : VVS Films
- Royaume-Uni : Lionsgate UK
- Bulgarie : Lenta
- Portugal : NOS Audiovisuais
- France : Metropolitan Filmexport
- Suisse : Ascot Elite Entertainment Group
- Belgique : Kinepolis Film Distribution
- Budget : 50 millions de $[4]
- Pays d'origine : États-Unis, Royaume-Uni, Bulgarie, Canada, Portugal, France
- Langue originale : anglais, espagnol, russe, allemand
- Format[5] : couleur et N & B - D-Cinema - 2,39:1 (Cinémascope) - son Dolby Digital | IMAX 6-Track | Dolby Atmos
- Genre : fantastique, science-fiction, action, aventures, épouvante-horreur
- Durée : 120 minutes[5] ; 121 minutes[6]
- Dates de sortie[7] :
- Belgique : (sortie nationale) ; (Festival international du film fantastique de Bruxelles)
- Royaume-Uni, Portugal :
- États-Unis, Canada, Bulgarie :
- France, Suisse romande[8] :
- Classification[9] :
- États-Unis : Interdit aux moins de 17 ans (certificat #52002) (R – Restricted) [Note 1].
- Canada : Interdit aux moins de 18 ans (R - Restricted).
- Québec : 13 ans et plus (13+ / 13 years and over).
- Royaume-Uni : Interdit aux moins de 15 ans (15 - Suitable only for 15 years and over)[10].
- Bulgarie : Interdit aux personnes de moins de 16 ans (Classification D)[11].
- Portugal : 16 ans et plus (M/16 - Para maiores de 16 anos )[12].
- France : Interdit aux moins de 12 ans (visa d'exploitation no 150636 délivré le )[13],[6],[Note 2].
Distribution
- David Harbour (VF : Jérémie Covillault ; VQ : Louis-Philippe Dandenault) : Hellboy
- Milla Jovovich (VF : Barbara Kelsch ; VQ : Élise Bertrand) : Vivian Nimue
- Ian McShane (VF : Philippe Catoire ; VQ : Guy Nadon) : Pr. Trevor Bruttenholm
- Sasha Lane (VF : Déborah Claude ; VQ : Catherine Brunet) : Alice Monaghan
- Daniel Dae Kim (VF : Cédric Dumond ; VQ : Jean-François Beaupré) : Major Ben Daimio
- Thomas Haden Church (VF : Eric Herson-Macarel) : Lobster Johnson
- Stephen Graham (VF : Paul Borne ; VQ : Patrick Chouinard) : Gruagach (voix)
- Douglas Tait : Gruagach
- Penelope Mitchell (VF : Nastassja Girard) : Ganeida
- Alistair Petrie (VF : Christian Gonon ; VQ : François Trudel) : Lord Adam Glaren
- Nitin Ganatra (VF : Bernard Alane) : August Swain
- Sophie Okonedo (VF : Annie Milon ; VQ : Marika Lhamoneau) : Lady Hatton
- Brian Gleeson (VF : Laurent Maurel ; VQ : Frédéric Désager) : Merlin
- Mark Stanley (en) : le Roi Arthur
- Laila Morse : une employée du BPRD
- Emma Tate (VF : Christine Delaroche ; VQ : Johanne Garneau) : Baba Yaga (voix)
- Mario de la Rosa : Esteban Ruiz / Camazotz
- Markos Rounthwaite : Grigori Raspoutine
Sources et légende: Version française (VF) sur AlloDoublage[14] Version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[15]
Production
Genèse et développement
Après les deux longs métrages Hellboy (2004) et Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites (2008) de Guillermo del Toro, un troisième film avait été plusieurs fois évoqué. En , Guillermo del Toro déclare cependant sur Twitter « Je suis désolé de l'annoncer mais pour avoir parlé avec toutes les parties, je peux dire qu'il y a 100 % de chances pour que la suite ne voit pas le jour. Et ce sera le dernier mot à ce sujet. »[16]. En , il est finalement annoncé qu'un reboot est en développement[17]. Le créateur du comics d'origine Mike Mignola l'annonce personnellement sur son compte Facebook et confirme Neil Marshall au poste de réalisateur. Il ajoute que le film sera classé R - Restricted[18]. La sortie est alors prévue pour 2018[19], avant d'être repoussée à début 2019.
Mike Mignola décrit le style de ce film comme plus horrifique :
Distribution des rôles
L'acteur américain David Harbour est officialisé dans le rôle-titre le et succède ainsi à Ron Perlman[21]. Ce dernier a d'ailleurs bien accueilli le choix de l'acteur[22].
En aout 2017, l'acteur britannique Ian McShane obtient le rôle de Trevor Bruttenholm, incarné par John Hurt (qui est décédé le ) dans les précédents films de Guillermo del Toro[23]. Milla Jovovich est ensuite officialisée dans le rôle de l'antagoniste principale, Nimue[24]. Dans la foulée, l'acteur britannique Ed Skrein est choisi pour incarner Ben Daimio. Dès lors, de nombreuses protestations émergent sur Internet en raison du non-respect des origines japonaises du personnage dans les comics. Alors que la polémique se propage, l'acteur décide de quitter le projet. Il est plus tard remplacé par l'acteur sud-coréen Daniel Dae Kim[25].
En , Sophie Okonedo, Brian Gleeson et Alistair Petrie rejoignent la distribution[26].
Tournage
Le tournage débute le [27]. Il se déroule entre l'Angleterre (notamment Londres et sa Cathédrale Saint-Paul) et la Bulgarie (Nu Boyana Film Studios)[1],[28].
Accueil
Sortie
Le film devait initialement sortir aux États-Unis le et le en France. Finalement, en , il est annoncé que la sortie américaine est décalée au [29].
Accueil critique
Site | Note |
---|---|
Allociné |
Périodique | Note |
---|---|
Première | |
Les Inrockuptibles |
Dès sa sortie, Hellboy reçoit des critiques globalement négatives de la presse. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, Hellboy ne récolte que 15 % d'opinions favorables pour 183 critiques et une note moyenne 3,53⁄10[30]. Sur Metacritic, le film obtient une note moyenne de 31⁄100, pour 43 critiques[31].
En France, les critiques sont également mitigées. Sur le site Allociné, qui recense 16 titres de presse, il ne décroche qu'une moyenne de 1,8⁄5[32]. Dans Le Dauphiné libéré, Jean Serroy le décrit comme « un reboot qui s’essaie à retrouver le souffle de l’action et du fantastique des originaux, mais qui a bien du mal à y parvenir ». Robin Cannone du Figaro pense que « ce remake de Hellboy n’est, au mieux, rien de plus qu’une succession de scènes régressives sur une musique passée de mode et, au pire, un nanar de l’enfer ». Pour Le Journal du geek « Hellboy est une tentative ratée de faire revenir le démon rouge sur le devant de la scène ». Dans Le Point, Philippe Guedj écrit que « le résultat est une catastrophe ». Dans Les Inrockuptibles, Jacky Goldberg écrit lui aussi que le film est « un ratage intégral, dont il est difficile de sauver une seule idée tant la laideur – visuelle, morale – y règne sans partage ». Marius Chapuis de Libération écrit quant à lui « insipide et sans relief, le reboot du héros BD de Mike Mignola par Neil Marshall cumule inanité du scénario et omniprésence des images de synthèse ». Nicolas Didier de Télérama écrit notamment « desservie par des effets spéciaux trop faibles, son adaptation est moins inventive que les deux versions livrées par Guillermo del Toro dans les années 2000 »[32].
Certains journalistes écrivent cependant une critique positive du film, comme Alexandre Poncet de Mad Movies : « Si le cocktail horrifico-serialesque du film est déjà une réussite en soi, la prestation de Harbour s'impose de façon presque miraculeuse, quand on sait à quel point l'ombre de Ron Perlman plane encore sur le personnage ». Dans Le Parisien, Michel Valentin écrit quant à lui « onze après sa dernière apparition au grand écran, le super-héros issu de l’enfer revient dans un remake à la fois plus amusant, mais aussi bien plus gore ». Dans Rolling Stone, le film est décrit comme « un grand n’importe quoi général, tout sauf déplaisant, avec un David Harbour faisant de son mieux pour ne pas faire regretter Ron Perlman – un peu en vain –, offrant à quelques personnages clés un nouveau tour de piste »[32].
Distinctions
Entre 2019 et 2020, Hellboy a été sélectionné 9 fois dans diverses catégories et a remporté 1 récompense[35],[36].
Récompenses
- Prix de la bande-annonce d'or 2019 : Prix de la Toison d'or du Meilleur spot TV décerné à Lionsgate et Heart Sleeve Productions.
Nominations
- Prix Schmoes d'or (Golden Schmoes Awards) 2019 : Pire film de l'année.
- Prix de la bande-annonce d'or 2019 : La bande-annonce la plus trash pour Lionsgate et Heart Sleeve Productions.
- Prix mondiaux de la bande originale 2019 : Meilleur compositeur de l'année pour Benjamin Wallfisch.
- Prix Razzie 2020[35],[36] :
Notes et références
Notes
- Classification États-Unis : Les enfants de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte - « Classé R pour la violence sanglante forte et gore tout au long, et la langue. »
- Classification CNC France : « Au regard de l’accumulation de nombreuses scènes violentes, voire gores, mettant en scènes des monstres effrayants pour un jeune public, la commission propose pour ce film une interdiction aux mineurs de moins de douze ans. »
Références
- « Hellboy : un synopsis et des lieux de tournage pour le reboot », sur Allociné, (consulté le )
- « Casting du film Hellboy », sur Allociné (consulté le ).
- (en) « Hellboy - Société de Production / Sociétés de distribution » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- (en) « Budget du film Hellboy », sur Box Office Mojo (consulté le )
- (en) « Hellboy - Spécifications techniques » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- « Hellboy » sur Allociné (consulté le ).
- (en) « Hellboy - Dates de sortie » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- « Hellboy - Call of Darkness », sur cineman.ch (consulté le ).
- (en) « Hellboy - Guide Parental » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- (en) « Classification Parentale au Royaume-Uni », sur bbfc.co.uk (consulté le ).
- (en) « Classification Parentale en Bulgarie – Art. 41. /1/ », sur web.archive.org (consulté le ).
- (pt) « Classification Parentale au portugal - Article 25 », sur dre.pt (consulté le ).
- « Visa et Classification - Fiche œuvre Hellboy », sur CNC (consulté le ).
- « Fiche du doublage français du film », consulté le 18 mai 2019
- « Fiche du doublage québécois du film », consulté le 18 mars 2019
- « Hellboy 3 n'aura pas lieu : Guillermo del Toro enterre le projet », sur Allociné, (consulté le )
- « Un reboot d’Hellboy en préparation avec un tout nouveau casting », sur Allociné, (consulté le )
- (en) « 'Hellboy' Reboot In the Works With 'Stranger Things' Star David Harbour »
- (en-US) John Squires, « We’ve Got ‘Hellboy: Rise of the Blood Queen’ Sales Art Out of Cannes! », sur Bloody Disgusting (consulté le )
- « Hellboy : le créateur du personnage évoque le reboot », sur Allociné, (consulté le )
- « David Harbour est le nouveau Hellboy... et il fait déjà des essais maquillage ! », sur Allociné, (consulté le )
- (en) « Original Hellboy Ron Perlman Has "Detente" Dinner With New Hellboy David Harbour », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- « Hellboy : Milla Jovovich sera la méchante du reboot ! », sur Allociné, (consulté le )
- « Hellboy : Milla Jovovich sera la méchante du reboot ! », sur Allociné, (consulté le )
- « Reboot d'Hellboy : un ancien de Lost pour remplacer Ed Skrein ? », sur Allociné, (consulté le )
- « Trois nouveaux ajouts au casting du reboot d'Hellboy », sur Comicsblog, (consulté le )
- (en) « Daniel Dae Kim Set To Replace Ed Skrein In ‘Hellboy’ Reboot », sur Deadline, (consulté le )
- (en) Locations sur l’Internet Movie Database
- « Hellboy : la date de sortie est repoussée, mais une première affiche aide à patienter », sur Allociné, (consulté le )
- (en) « Hellboy (2019) », sur Rotten Tomatoes, Fandango (consulté le )
- (en) « Hellboy (2019) reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
- « Critiques presse Hellboy », sur Allociné (consulté le )
- (en) « Hellboy », sur The Numbers (consulté le )
- « Hellboy », sur JP's Box-office (consulté le )
- (en) « Hellboy - Distinctions » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- « Palmares du film Hellboy », sur Allociné (consulté le ).
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Centre national du cinéma et de l'image animée
- (en) AllMovie
- (en) Internet Movie Database
- (en) Metacritic
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Portail du cinéma américain
- Portail du cinéma britannique
- Portail du cinéma français
- Portail de la Bulgarie
- Portail du Canada
- Portail du Portugal
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail de l’horreur
- Portail des comics
- Portail des années 2010