Hector d'Andigné de Grandfontaine

Hector d'Andigné de Grandfontaine, né en 1627 en Mayenne, et mort le à Brest, est un gouverneur de l'Acadie de 1670 à 1673.

Biographie

Hector d'Andigné de Grandfontaine a pour mission de s'occuper de la rétrocession à la France, des territoires acadiens, décidée par le traité de Bréda de 1667.

Il reçoit une nomination de gouverneur de l'Acadie pour trois ans et s’embarque à La Rochelle, avec sa compagnie. Il est le premier gouverneur français en Acadie après l’occupation anglaise de 1654–1670.

Comme le gouverneur anglais Temple réside à Boston, Andigné de Grandfontaine s’y rend. Il présente les lettres des rois Charles II et de Louis XIV dont il a été muni et signe avec Temple, le , un accord réglant les conditions de la restitution. Il va ensuite recevoir la restitution de Fort Pentagouët le et envoie son lieutenant, Pierre de Joybert de Soulanges et de Marson, recevoir les forts de Jemseg le et ceux de Port-Royal et Port-La-Tour le .

Il est rappelé le et remplacé par Jacques de Chambly comme gouverneur de l'Acadie.

L’ex-gouverneur obtient donc un emploi à Rochefort-sur-Mer, devient lieutenant, puis capitaine de vaisseau. Il sert sur l’Intrépide en 1675 et prend part à l’expédition de Cayenne en Guyane sur le Glorieux en 1676.

Blessé, il demeure ensuite à Brest et reçoit une pension annuelle de 800 livres. Inclus dans la première promotion de chevaliers de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis en 1693, il meurt à Brest le .

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’Acadie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.