Fort Jemseg

Le fort Jemseg, officiellement le lieu historique national du Canada Fort-Jemseg, est un lieu historique national situé à Lower Jemseg, dans la Paroisse de Cambridge au Nouveau-Brunswick (Canada). Il est situé à l'embouchure de la rivière Jemseg dans le fleuve Saint-Jean.

Histoire

Le fort est construit en 1659 par l'Anglais Thomas Temple[1]. Il est cédé aux Français en 1670[1]. Le fort est amélioré à partir de 1672 par Pierre de Joybert de Soulanges et de Marson[1]. Il est toutefois prit en 1674 par les Hollandais[2]. L'endroit devient un lieu historique national du Canada en 1927 et une plaque y est installée en 1929[2].

Notes et références

  1. (en) William Gagnong, A Monograph of historic sites in the province of New Brunswick, Ottawa, J. Hope, (lire en ligne), p. 274-276
  2. « Lieu historique national du Canada Fort-Jemseg », sur Répertoire des désignations d'importance historique nationale au Canada (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du Nouveau-Brunswick
  • Portail de la Nouvelle-France
  • Portail de l’Acadie
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des lieux patrimoniaux du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.