Harmonium (album d'Harmonium)
Harmonium est le premier album du groupe musical québécois éponyme. Il est paru le au Québec et réédité sur CD en 1992.
Pour les articles homonymes, voir Harmonium (homonymie).
Historique
Serge Fiori, Michel Normandeau et Louis Valois sont en quête d'un label qui leur permettra d'enregistrer leur premier disque. Leur gérant, Yves Ladouceur, réussit à convaincre le label torontois Quality Records, reconnu pour ses disques de disco américain, de donner une chance au groupe. Un contrat est signé et Harmonium se retrouve en studio du 4 au : à raison de dix heures par jour et avec un maigre budget de 6 000 $, Harmonium enregistre son disque homonyme au studio Tempo, situé sur l'Avenue McGill College à Montréal. Michel Lachance est l'ingénieur de son proposé par le réalisateur Bob Morten, et celui-ci s'entend à merveille avec le groupe[1]. Fred Torak les joint à titre d'arrangeur musical. Cet enseignant de musique jazz de l'université McGill[2] et ancien membre du groupe « Les quatre Français »[n 1],[3], qui avait fait la première partie du spectacle des Beatles au Forum de Montréal le [4], crée des liens solides avec Serge Fiori et lui fait découvrir la musique de James Taylor; ils discutent aussi de Joni Mitchell, qui deviendra plus que jamais une inspiration pour le jeune musicien[1].
Lors de la dernière journée d'enregistrement, Normandeau et Fiori sortent du studio et recrutent une dizaine de volontaires parmi la foule du samedi sur la rue St-Catherine pour former des chœurs en vue de l'enregistrement de la finale de la chanson Un musicien parmi tant d'autres. Le disque est mixé sans la présence du groupe, mais Lachance reste fidèle à l'esprit voulu par le groupe, et les membres sont satisfaits du résultat. Le lancement a lieu le , au club Le Patriote, avec un concert diffusé en direct à la radio sur les ondes de CKVL. Le succès est immédiat : 100 000 disques sont vendus en quelques mois, et une tournée s'ensuit, qui amènera le groupe jusqu'à Toronto, fait rarissime à cette époque pour un groupe francophone[1].
L'album a atteint la première position du palmarès québécois le et est resté dans les charts pour 76 semaines [5]. En 2007, le journaliste Bob Mersereau place cet album à la 77e position dans son livre The Top 100 Canadian Albums (en)[6]. Ce disque a été réédité sur CD en 1992[7], augmenté de la chanson 100,000 raisons, la face B du 45 tours Pour un instant[8], placée en cinquième position, entre les faces 1 et 2 du 33 tours originel.
En 2019, les chansons Harmonium, Aujourd'hui, je dis bonjour à la vie, Un musicien parmi tant d'autres et De la chambre au salon, cette dernière qui sort en single promotionnel, sont retravaillées par Serge Fiori et Louis-Jean Cormier pour la bande-son du spectacle du cirque Éloize et sont publiées dans un album intitulé Seul ensemble. L'année suivante, les chansons de tous les albums du groupe ont été adaptées en œuvre symphonique par le chef d’orchestre Simon Leclerc et publiées sur Histoires sans paroles : Harmonium symphonique[9].
Harmonium XLV
Le est sorti Harmonium XLV, une réédition remixée par l'ingénieur du son Guillaume Chartrain (qui remixa aussi Seul ensemble[10]). Contrairement à l'édition CD de 1992 qui était tiré d'un repiquage d'un vinyle, ce remixage utilise les trois rubans deux pouces contenant les seize pistes d'origine[11] et on omet 100,000 raisons, la face B du 45 tours associé[12]. Cette réédition comprend la version alternative Pour un instant XLV, une autre prise de la chanson[13] possédant une partition inédite d'harmonica joué à l'époque par Michel Normandeau[14] et augmentée d'une instrumentation nouvelle interprétée par Louis-Jean Cormier, Guillaume Chartrain et Alex McMahon. De même, on découvre la finale complète de la chanson Aujourd'hui, je dis bonjour à la vie où la fin du solo de guitare avait été coupé en fondu de près de 45 secondes lors du mixage originel. Sur cette même chanson, les voix d'enfants jouant dans la cour de l'école Lajoie à Outremont qui ouvraient la piste ont dû être réenregistrées car le ruban originel était disparu. Comme à l'époque, à la fin, une fillette s'approche pour demander « qu’est-ce que vous faites? »[13].
Liste des chansons
Édition originale
Réédition CD
Harmonium XLV
Interprètes
Harmonium (* sur Pour un instant XLV)
- Serge Fiori – guitare acoustique 6 cordes et 12 cordes, flûte traversière, chant, chœurs
- Michel Normandeau – guitare acoustique 6 cordes, chœurs (harmonica *)
- Louis Valois – guitare basse, pianos électrique et acoustique, chœurs
Musiciens additionnels
- Réjean Émond – batterie
- Alan Penfold – bugle (sur Harmonium)
- Bob Morten – congas
- Guillaume Chartrain – tambourin *
- Louis-Jean Cormier – guitare acoustique *
- Alex McMahon – Orgue Hammond B3 *
Équipe de production
- Producteur : R.A. (Bob) Morten
- Enregistré au studio Tempo, Montréal
- Ingénieur : Michel Lachance
- Arrangements et direction musicale : Fred Torak
- Photographe : Robert Lussier
- Direction artistique : Yves Ladouceur (Concept Québec)
Notes et références
Notes
- Également connu sous le nom de « The Frenchmen » avec Torak au chant et à la guitare, Nick Angelo, guitare, Al Baron, chant, guitare basse et Danny Neal, batterie.
Références
- Louise Thériault, Serge Fiori : s'enlever du chemin, février 2014, Éditions du CRAM, (ISBN 978-2-923705-42-2), pp. 127-135.
- Raphaël Gendron-Martin, « Harmonium: des musiciens (pas) parmi tant d’autres », Le Journal de Montréal, (lire en ligne, consulté le ).
- http://www.beatlesmontreal.com/that-day/?lang=fr
- http://www.beatlesinterviews.org/db1964.0908.beatles.html
- http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/palmares/2010-Albums/Albums-Compilation_ventes_ordre_alpha_interpretes.pdf Page 317.
- « The Top 100 Canadian Albums (pub. 2007) Ed. Bob Mersereau », sur RateYourMusic (consulté le ).
- « Harmonium - Harmonium », sur Discogs (consulté le ).
- Jean Jacques Perez le 1 avril 2017 Perez, « Discographie : Harmonium », Terra Incognita., (lire en ligne, consulté le )
- Alexandre Vigneault, « Harmonium symphonique : une histoire, deux paroles », La Presse, (lire en ligne, consulté le ).
- Programme du spectacle.
- Sylvain Cormier, « Il était une fois trois gars d'Harmonium sur un banc de parc », Le Devoir, (lire en ligne, consulté le ).
- « Harmonium - Harmonium XLV », sur Discogs (consulté le ).
- Hughes Brisson, « Entrevue avec Harmonium - Harmonium XLV : Un classique sous un nouveau jour », Sors-tu.ca, (lire en ligne, consulté le ).
- Olivier Boisvert-Magnen, « Une réédition anniversaire du premier album d'Harmonium », Voir, (lire en ligne, consulté le ).
- Portail du Québec