Cirque Éloize

Le Cirque Éloize est une compagnie montréalaise de cirque contemporain fondée en 1993[1] par Daniel Cyr, Claudette Morin[2] et Jeannot Painchaud[3].

Julie Hamelin, par son apport important à l’entreprise, est également considérée comme étant l’une des cofondatrices[3].

Depuis 2004, le siège social et le studio de création du Cirque Éloize se situent dans le Vieux-Montréal dans l’ancienne Gare Dalhousie[4], bâtiment historique où l’École nationale de cirque de Montréal était installée de 1989 à 2003 et où les fondateurs de la compagnie ont étudié[5]. En 2012, une rénovation majeur de 6 M$ sont annoncés et se termineront en 2015[6].

Le Cirque Éloize crée des spectacles destinés à la tournée en salle et parfois sous chapiteau, ainsi que des événements sur-mesure à la Gare Dalhousie ou dans d'autres lieux.

Origine

Éloize est un mot de patois acadien qui signifie « éclair de chaleur » en Acadie et aux Îles de la Madeleine. Les artistes de la première troupe du Cirque Éloize étaient tous originaires de ces îles. L’éclair décrit leur côté acrobatique et spectaculaire ; et chaleur, l’humanité de la compagnie, qui veut toucher le cœur et l’âme[7].

Activités et manifestations circaciennes

Spectacles

La compagnie circassienne a produit au fil des ans quinze spectacles dont Hotel, Saloon, iD, Cirkopolis et Nezha, l'enfant pirate qui tournent encore en date de mars 2019[8].

En 2019, le spectacle Seul ensemble, qui utilise les chansons de Serge Fiori tirées du répertoire d'Harmonium et de Fiori-Séguin, est présenté à Montréal et à Québec. La trame sonore, produite par Fiori et Louis-Jean Cormier est publiée dans un album double. Mis en scène par Benoit Landry[9], le spectacle est présenté à Montréal et à Québec et met en vedette cinq danseurs et quinze acrobates[10].

Événements et concepts sur-mesure

Le Cirque Éloize conçoit, crée et produit des événements et concepts sur-mesure pour des clients corporatifs, privés ou gouvernementaux dans ses salles de la Gare Dalhousie et à travers le monde.

Le Cirque Éloize collabore à la Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’hiver de Turin en 2006[11].

Roue Cyr

Daniel Cyr, cofondateur du Cirque Éloize, a inventé la roue Cyr et l’a popularisé en remportant une médaille d’argent avec son numéro au Festival mondial du cirque de demain en 2003[5]. La roue Cyr est depuis présente dans la majorité des créations du Cirque Éloize. Devenu une discipline à part entière, l’agrès est désormais enseigné dans plusieurs écoles professionnelles et utilisé par de nombreux artistes de plusieurs pays[12].

À l'extérieur

Le Cirque Éloize a créé en 2003 le premier festival des arts du cirque en Amérique, La Semaine des Arts du Cirque aux Îles de la Madeleine qui a connu trois éditions estivales.

À l’invitation de la directrice et conservatrice en chef, Nathalie Bondil, Jeannot Painchaud est l’un des vingt artistes participant à l’exposition Big Bang : carte blanche à la créativité présentée au Musée des Beaux-arts de Montréal du 6 novembre 2011 au 22 janvier 2012[13].   

En 2014, Jeannot Painchaud assure la direction artistique de l’exposition Paris en Scène 1889-1914 présentée de juin 2013 à février 2014 au Musée de la civilisation de Québec[14]. Paris en scène 1889-1914 a mérité le Prix Excellence — Groupe institutionnel 1 attribué par la Société des musées québécois (SMQ)[15].

Salle de créativité numérique dans la Gare Dalhousie

En mai 2021, le Cirque Éloize reçoit une aide de 2,2 M$ du gouvernement du Québec pour faire l’acquisition d’équipements spécialisés en numérique, en audiovisuel de captation et en production lui permettant de proposer des productions ailleurs dans le monde en format numérique[16],[17],[18],[19].

Notes et références

  1. Philippe Noisette, « Cirque Eloize, tous en selle ! », sur parismatch.com, Paris Match, (consulté le )
  2. « Hommage à l’esprit d’entreprise », sur EnBeauce.com, (consulté le )
  3. Isabelle Paré, « Les 15 ans d'Éloize - Un tournant dans la vie de la troupe née aux îles de la Madeleine », sur Le Devoir, (consulté le )
  4. Ministère de la Culture et des Communications, « Le Cirque Éloize à l’ancienne gare Dalhousie : un choix logique et responsable », sur www.mcc.gouv.qc.ca, (consulté le )
  5. « À propos - Cirque Éloize » (consulté le )
  6. Ministère de la Culture et des Communications, « Nouveau tour de piste pour la gare Dalhousie : plus de 6 M$ pour la « maison » du Cirque Éloize », sur www.mcc.gouv.qc.ca, (consulté le )
  7. « éloize — Wiktionnaire », sur fr.wiktionary.org (consulté le )
  8. « Cirque Éloize », sur Cirque Eloize (consulté le ).
  9. « Album studio «Seul Ensemble» de Serge Fiori: «Je suis tombé en amour avec les trois gars» », sur 98,5 Montréal, (consulté le )
  10. Radio-Canada, « Le Cirque Éloize proposera un voyage dans l'univers de Serge Fiori », sur Radio-Canada, (consulté le )
  11. Frédérique Doyon, « Le Cirque Éloize sera dans l'arène des Jeux de Turin », sur Le Devoir, (consulté le )
  12. Sven Demey (coordination), Marie Bartoux, Rémy Bénard, Éric Deschênes, Gérard Fasoli, Thierry Maussier, Juho Sarno, Silvia Ubieta, Manuel pédagogique Roue Cyr, FEDEC aisbl / Timothy Roberts President, , 62 p. (lire en ligne), p. 7
  13. Isabelle Paré, « Carte blanche à la créativité au Musée des beaux-arts de Montréal - Big Bang: la collection du musée revue par 20 artistes », sur Le Devoir, (consulté le )
  14. Radio-Canada, « Paris au Musée de la civilisation », sur Radio-Canada.ca, (consulté le )
  15. Musée de la civilisation, « Une exposition du Musée de la civilisation remporte un Prix de la SMQ : Communiqués de presse : MCQ.org », sur www.mcq.org, (consulté le )
  16. Ministère de la Culture et des Communications, « Relance du milieu des arts du cirque – La ministre Nathalie Roy annonce une aide financière de plus de 2,2 M$ pour la relance économique des activités du Cirque Éloize », sur www.mcc.gouv.qc.ca, (consulté le )
  17. Sami Bouabdellah, « Le Cirque Éloize reçoit une aide de 2,2 M$ de Québec », sur Journal Métro, (consulté le )
  18. Mayssa FERAH, « 2,2 millions pour le Cirque Éloize », sur La Presse, (consulté le )
  19. Caroline Montpetit, « Québec verse 2,2 millions au cirque Éloize », sur Le Devoir, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail des arts du spectacle
  • Portail de Montréal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.