Hardystonite

La hardystonite est un minéral de la classe des silicates, sous-classe des sorosilicates, et au sein de cette dernière, au "groupe de la mélilite". Il a été découvert en 1899 à Hardyston Township, un petit village aujourd'hui disparu de la municipalité de Franklin, dans l'état du New Jersey (USA) et a été nommé d'après cette ancienne localité[2].

Hardystonite
Catégorie IX : silicates[1]

Echantillon provenant de Franklin Furnace (en)
Général
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique Ca2ZnSi2O7
Identification
Couleur Blanc sale, blanc gris pale, blanchâtre, rose très pale
Classe cristalline et groupe d'espace scalénoédrique 4 2m
P421m
Système cristallin tétragonal
Réseau de Bravais a = 7,8287(16) Å ; c = 5,0140(2) Å
Clivage Bon
Échelle de Mohs 3 à 4
Trait blanc
Éclat adamantin, résineux, mat
Propriétés optiques
Indice de réfraction nω = 1,672
nε = 1,661
Biréfringence uniaxial (-) ; δ = 0,011
Fluorescence ultraviolet bleu, violet ou pourpre
Transparence opaque
Propriétés chimiques
Densité 3,4

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Caractéristiques chimiques

Elle appartient au groupe de la mélitite des sorosilicates de calcium, et dans ce groupe elle est le minéral avec du zinc. Elle est souvent partiellement remplacée par l'espérite (Ca3PbZn4(SiO4)4).

Fluorescence sous lumière UV.

En plus des éléments de sa formule, elle peut comporter comme impuretés : aluminium - la plus fréquente -, fer, manganèse, plomb, magnésium et sodium.

Habitus

En pleine lumière, la hardystonite naturelle est un minéral d'aspect massif dont il est presque impossible de définir un habitus et qui pourrait être confondue avec la calcite massive, mais que l'on peut distinguer de celle-ci par la facilité de division de ses cristaux - ceux de la calcite se séparent de la masse avec plus de facilité - et par un éclat légèrement gras que n'a pas la calcite.

Les cristaux sont très rares, et quand ils apparaissent, ils sont incorporés dans une matrice de calcite ou d'un autre matériau.

Formation et gisements

Elle se trouve dans des gisements de silicates avec des minéraux oxydés de fer, de manganèse et de zinc métamorphisés, associée en particulier à d'autres minéraux du zinc.

Elle est généralement associée à d'autres minéraux tels que la vésuvianite, l'apatite, la franklinite, la willémite, la rhodonite, la calcite et la dolomite.

Références

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. (en) « Hardystonite », Mindat (consulté le )

Liens externes

  • Portail des minéraux et roches
  • Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.