Halle d'athlétisme Stéphane-Diagana

La halle d'athlétisme Stéphane-Diagana ou halle d'athlétisme de Lyon La Duchère est un stade d'athlétisme couvert situé dans le quartier de La Duchère à Lyon. Ouverte en , elle est inaugurée le suivant. Elle porte le nom de l'athlète français Stéphane Diagana.

Construction

La halle a été conçue par le cabinet d'architecture Chabanne & Partenaires et sa maîtrise d'ouvrage a été assurée par la ville de Lyon[1]. Les constructeurs et prestataires étaient les suivants : Ephren Ingénierie pour la structure, Tecsol pour l'énergie solaire et Terao pour la haute qualité environnementale[2]. Au niveau énergétique, 69 % des besoins sont assurés par l’emploi d’énergies renouvelables[3]. Les dimensions du bâtiment sont de 120 m sur 70 m sur 15 m[4],[5],[6].

Le coût global hors taxes est estimé à 12,8 millions d'euros[1]. Toutes taxes comprises le coût s'élève à 25 millions d'euros pris en charge par : la ville de Lyon (38 %), la région Rhône-Alpes (26 %), le Grand Lyon (12 %), le département du Rhône (12 %), l'agence nationale pour la rénovation urbaine (6 %) et le centre national pour le développement du sport (6 %)[7]. En 2006, le budget prévisionnel était annoncé plutôt autour de 18 millions d'euros[8].

Description

La surface totale est de 11 700 m2 pour une emprise au sol de 7 800 m2. Le plateau d'athlétisme lui-même a une surface de 6 400 m2[4],[5].

La piste de sprint du 60 mètres est à huit couloirs et celle (circulaire) du 200 mètres est à six couloirs[4],[5]. La halle possède des espaces dédiés au saut en longueur, au saut en hauteur, au saut à la perche ainsi qu'au lancer du poids[4],[5].

Inauguration

La halle est inaugurée le en présence de Stéphane Diagana, de la ministre des Sports Valérie Fourneyron, de Gérard Collomb, maire de Lyon, de Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional de Rhône-Alpes et de Michel Mercier, président du conseil général du Rhône[9]. Le meeting d'athlétisme organisé à cette occasion, a notamment réuni Renaud Lavillenie ou encore Christophe Lemaitre[9],[10].

En , une élue lyonnaise, Nathalie Perrin-Gilbert, a exprimé sa préférence pour un autre nom pour baptiser l'enceinte sportive ; en l’occurrence celui du perchiste lyonnais Pierre Quinon[11].

Compétitions accueillies

  • mars 2013 : championnats de France d’athlétisme en salle cadets et juniors[13].
  • août 2015 : championnats du monde vétérans d’athlétisme[16]. La halle est le point d'accueil de la compétition qui se déroule dans différents stades de la ville de Lyon et qui réunissent près de 800 athlètes de 114 pays différents[16].

Notes et références

  1. « Halle Stéphane-Diagana », sur pss-archi.eu.
  2. « Halle d'athlétisme Stéphane-Diagana », sur gpvlyonduchere.org.
  3. « Halle d'athlétisme Stéphane-Diagana à Lyon », sur lecourrierdelarchitecte.com, Le Courrier De L'Architecte, .
  4. « Halle d'athlétisme Stéphane-Diagana », sur lyon-france.com.
  5. « Halle d'athlétisme Stéphane-Diagana », sur lyon.fr.
  6. « Inauguration réussie de la halle d'athlétisme Stéphane Diagana », sur leprogres.fr, Le Progrès, .
  7. [PDF]« Halle d'athlétisme Stéphane-Diagana », sur ale-lyon.org.
  8. Xavier Thouvenot, « La halle d’athlétisme Diagana offre un nouveau visage à La Duchère », sur metronews.fr, .
  9. « Inauguration de la Halle d'athlétisme Stéphane-Diagana. Une grande fierté », sur lyoncapitale.fr, Lyon Capitale, .
  10. « Lyon - Duchère : meeting inaugural de la Halle d'athlétisme Stéphane-Diagana », France 3 Rhône-Alpes, .
  11. « Halle d’athlétisme de la Duchère : Quand Diagana fait débat… », sur lyonmag.com,  : « Nathalie Perrin-Gilbert a taclé l’adjoint aux Sports Thierry Braillard pour ce choix. La raison : l'élue PS aurait préféré qu’hommage soit rendu à Pierre Quinon. ».
  12. [PDF]« Athlétisme - Championnats de France universitaires en salle », sur sport-u.com.
  13. « Championnats de France Cadets Juniors à la halle Diagana », sur gpvlyonduchere.org.
  14. [PDF]« Championnats de France en Salle Athlé Handisport », sur athletisme-handisport.org.
  15. Benjamin Steen, « Lemaitre, juste pour voir », Le Progrès, no 52150, , p. 42 (édition Dombes - Côtière de l'Ain).
  16. « Lyon 2015 », sur gpvlyonduchere.org (consulté le ).

Liens externes

  • La halle sur le site du cabinet Chabanne & Partenaires
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’athlétisme
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.