Gus (film, 1976)

Gus est un film américain réalisé par Vincent McEveety en 1976 sur un scénario d'Arthur Alsberg, produit par Walt Disney Productions. Basé sur un concept comique du dessinateur humoristique Ted Key, il mets en scène un mulet dans une équipe de la National Football League.

Pour les articles homonymes, voir Gus.
Gus
Titre original Gus
Réalisation Vincent McEveety
Scénario Arthur Alsberg
Acteurs principaux
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie
Durée 96 min (1 h 36)
Sortie 1976


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

La piètre équipe de football américain de la California Atoms, membre de la National Football League, recrute un nouveau coéquipier bien peu ordinaire, en la personne de Gus, un mulet capable d'envoyer le ballon, d'un bout à l'autre du terrain...

Fiche technique

Électricité : Carl Boles (chef électricien),

Sauf mention contraire, les informations proviennent des sources concordantes suivantes : Mark Arnold[1] et IMDb[2]

Distribution

Sauf mention contraire, les informations proviennent des sources concordantes suivantes : Mark Arnold[3] et IMDb[2]

Voix québécoises

Sorties cinéma

Sauf mention contraire, les informations suivantes sont issues de l'Internet Movie Database.

Origine et Production

Le concept du scénario a été fourni par le dessinateur humoristique Ted Key, crédité de deux autres films Disney, La Cane aux œufs d'or (1971) et Le Chat qui vient de l'espace (1978), apparaissant même dans le premier[4]. La réalisation du film a été confiée à Vincent McEveety, l'un des réalisateurs de comédies Disney après le départ à la retraite de Robert Stevenson[4]. McEveety retrouve avec ce film un style similaire à L'Homme le plus fort du monde (1975)[5].

Le film a été réalisé en association avec la National Football League et certaines actions sur le terrain sont issues de vidéos d'archives des Green Bay Packers et autres équipes, parfois de nouvelles prises de vues[5]. Une partie de ses séquences de jeux ont été tournées au Los Angeles Memorial Coliseum et au Los Angeles Memorial Sports Arena[5] (détruit en 2016 et remplacé par le Banc of California Stadium). D'autres scènes ont été tournée sur un terrain provisoire installé sur le parking des Walt Disney Studios Burbank[5]. De vrais joueurs de football américain et journalistes sportifs ont participé au film comme Johnny Unitas, Dick Enberg, Stu Nahan, Dick Butkus et George Putnam[5]. Le producteur (et gendre de Walt Disney) Ron Miller avait fait partie de l'équipe des Rams de Los Angeles[5].

C'est la second apparition du tandem Tim Conway et Don Knotts, cette fois-ci dans le même camp[5].

C'est l'une des dernières appariations cinématographiques de l'acteur Bob Crane, célèbre pour son rôle dans la série Papa Schultz (1965-1971) avant son assassinat en 1978[5].

Sortie et accueil

Le film réalisé un résultat honorable au box-office avec 22 millions d'USD de recettes[5].

L'acteur Tim Conway est critique vis-à-vis du film et a dit « Quand vous faite un film comme Gus, vous n'avez pas besoin de louer un costume pour la cérémonie des Oscar car vous ne serait pas sélectionné »[5]. Pour Mark Arnold, le film est réjouissant mais typique des comédies Disney du milieu des années 1970[4].

Le film a été diffusée à plusieurs reprises dans les émissions d'anthologie Disney The Wonderful World of Disney en septembre 1977, 1979 et 1982[5].

Notes et références

  1. (en) Mark Arnold, Frozen in Ice : The Story of Walt Disney Productions, 1966-1985, p. 227-228.
  2. (en) Gus sur l’Internet Movie Database
  3. (en) Mark Arnold, Frozen in Ice : The Story of Walt Disney Productions, 1966-1985, p. 228.
  4. (en) Mark Arnold, Frozen in Ice : The Story of Walt Disney Productions, 1966-1985, p. 229.
  5. (en) Mark Arnold, Frozen in Ice : The Story of Walt Disney Productions, 1966-1985, p. 230.

Liens externes

  • Portail sur Disney
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.