Guillaume van Cutsem

Guillaume van Cutsem, né le à Leeuw-Saint-Pierre et mort le à Bruxelles, est un jurisconsulte et homme politique, député du département des Deux-Nèthes.

Pour l’article homonyme, voir Van Cutsem.

Biographie

D'une famille patricienne brabançonne, Guillaume Van Cutsem est le fils de Philippe van Cutsem et de Catherine Nerinckx.

Il a été, sous le régime autrichien, conseiller au Grand conseil de Malines et professeur à l'Université de Louvain.

Lorsque les anciens Pays-Bas autrichiens devinrent provinces françaises, il adhéra au nouveau régime et devient juge, puis Président de la Cour criminelle de Malines et est élu le député des Deux-Nèthes au Corps Législatif de France. Il restera député jusqu'à la séparation de la future Belgique et de la France, en 1814.

Il devient conseiller à la Cour Impériale de Justice de Bruxelles le , puis conseiller à la Cour supérieure de Justice sous Guillaume Ier des Pays-Bas.

Il fut membre de l'ordre français de la Légion d'honneur, et après la création du royaume des Pays-Bas, il fut fait chevalier de l'ordre du Lion belgique.

Sa nièce Pétronille van Cutsem, fille de son frère François, épousa en premières noces François Wittouck, né le et décédé le , fils de Guillaume Wittouck, magistrat. Son mari François Wittouck est mort après avoir été sauvagement frappé à coups de knout par les cosaques russes qui bivouaquaient à Leeuw-Saint-Pierre. Elle épousa en secondes noces à Leeuw-Saint-Pierre le 20 août 1828, François-Joseph Dindal, né à Bruxelles, baptisé à Sainte-Gudule le et décédé à Ixelles le , juriste, avocat, banquier, homme d'affaires et homme politique belge qui fut vice-président du sénat de 1848 à 1851.

Voir aussi

Liens externes

Référence

    Sources

    • Portail d’Anvers et sa province
    • Portail du Premier Empire
    • Portail de la politique belge
    • Portail du droit
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.