Guillaume de Maleville

Guillaume-Jacques-Lucien, marquis de Maleville (, Sarlat - , Paris), est un avocat et homme politique français.

Biographie

Fils de Pierre-Joseph de Maleville, pair de France, il fit sa carrière dans la magistrature. Il était conseiller à la cour de Bordeaux, lorsqu'il fut élu, le , député du 7e collège de la Dordogne (Sarlat)[1]. Il prit place dans la majorité ministérielle et fut successivement réélu, le et le [2].

Il fut nommé, à la fin de 1843, conseiller à la cour royale de Paris, et dut se représenter, le , devant ses électeurs, qui lui renouvelèrent son mandat. Nommé pair de France le , il resta fidèle a la famille d'Orléans après les événements de 1848, et ne voulut pas se rallier au Second Empire. Admis à la retraite comme conseiller à la cour, le , il posa sans succès sa candidature d'opposition, le et le , au Corps législatif, dans la 4e circonscription de la Dordogne.

Les événements de 1870 lui permirent de rentrer au parlement. Élu, le , représentant de la Dordogne à l'Assemblée nationale[1], il fit d'abord partie de la majorité monarchiste, et se fit inscrire à la réunion Saint-Marc Girardin ; mais il se sépara nettement de la droite après le , et prit place au centre gauche[2].

Le , il fut élu sénateur inamovible, par l'Assemblée nationale[1],[2]. Il s'assit au centre gauche de la Chambre haute.

À sa mort, en , il était depuis longtemps maire de Domme et conseiller honoraire de la cour de Paris.

Sources bibliographiques

Références

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la Dordogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.