Guillaume Geefs

Guillaume Geefs, né à Borgerhout (Anvers) (Empire français) le et mort à Schaerbeek (royaume de Belgique) le , est un sculpteur belge.

Pour les articles homonymes, voir Geefs.

Biographie

Guillaume Geefs a épousé Fanny Corr, dite Fi Geefs (1807-1883), peintre talentueuse d'histoire, de portrait et de genre, et sœur du graveur Erin Corr (1803-1862).

Geefs reçut sa formation à l'époque du Royaume uni des Pays-Bas de 1821 à 1829 à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, où il fut élève de Jean-Louis Van Geel (1787-1852). Il poursuit son apprentissage à Paris en 1828. De retour dans son pays natal où il enseigne à son tour à l'académie d'Anvers, il conquiert l'admiration de Léopold Ier, premier monarque de la toute jeune Belgique, et devient son sculpteur officiel.

Installé à Schaerbeek près de Bruxelles, devenue actuellement une commune de la Région de Bruxelles-Capitale, il voit les commandes affluer, car l'enjeu est alors d'inscrire dans la pierre des monuments la conscience nationale naissante. C'est d'abord, dès 1832, le monument de la place des Martyrs à Bruxelles pour honorer l'héroïsme des révolutionnaires de 1830, ainsi que le mausolée de marbre blanc de Frédéric de Mérode dans la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. C'est ensuite Rubens qui se voit statufié en 1833 et Léopold Ier lui-même sur la Colonne du Congrès tandis que Belliard viendra en 1852 orner les abords du parc Royal.

Parallèlement, il mène une carrière politique qui le conduira en 1848 à devenir conseiller communal, puis, de 1852 à 1860, bourgmestre de Schaerbeek. Il y habitait rue des Palais.

À partir de 1850, il est également membre de l'Institut de France.

Parmi ses élèves, figurent :

Son jeune demi-frère, Alexandre Geefs (1829-1866), est connu pour ses médailles.

Deux des frères cadets de Guillaume, Jean et Joseph furent aussi sculpteurs.

Une rue Geefs existe à Schaerbeek depuis 1897.

Œuvres

Galerie

Honneurs

Guillaume Geefs est :

Liens externes

  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la sculpture
  • Portail de la politique belge
  • Portail de Bruxelles
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.