Guillaume Chauvin

Guillaume Chauvin (vers 1422 à Nantes - à Vannes), seigneur du Bois-de-la-Muce et du Ponthus, est un noble breton.

Pour les articles homonymes, voir Chauvin.

Biographie

Guillaume Chauvin est le fils Jean Chauvin, seigneur de l'Eperonnière, conseiller à la Chambre des comptes de Bretagne, et d'Agaisse Piédru (sœur de l'évêque Pierre Piédru).

Après une « magnifique carrière dans la haute administration bretonne »[1], il est premier président de la Chambre des comptes de Bretagne de 1456 à 1467. Il est nommé chancelier de Bretagne de 1460 à 1481 sous le règne du duc François II.

En 1468, il représente le duc de Bretagne, François II, lors du traité d'Ancenis qui fut une capitulation bretonne face au roi de France, Louis XI.

En 1481, il est emprisonné à Vannes pour ses opinions politiques et son opposition à Pierre Landais, le principal conseiller du duc, et meurt en prison le .

Source

  1. Les Noms qui ont fait l'histoire de Bretagne, Coop Breizh et Institut culturel de Bretagne, 1997, notice de Jean Kerhervé

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail du duché de Bretagne
  • Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.