Pierre Landais

Pierre Landais, né en 1430 à Vitré et mort le à Nantes, est le principal conseiller du duc François II de Bretagne, qui le laisse gouverner la Bretagne.

Biographie

Pierre Landais est l'enfant de riches drapiers de Vitré, Jamet Landais et Perrine, dame du Bois Cornillé. Il entre au service du duc comme valet de garde-robe de Bretagne, puis devient trésorier et receveur général de Bretagne. Il encourage la bourgeoisie, l'imprimerie et les lettres car c'est avant tout un de ces bourgeois enrichis dans le commerce, expérimentés et ambitieux, que l'on voyait alors souvent s'élever dans la faveur des princes. En 1460, il crée à Nantes l'université de Bretagne. En 1477, il fait arrêter son rival Guillaume Chauvin, chancelier.

Tout-puissant de 1481 à 1485, il s'efforce de défendre l'indépendance du duché contre les manœuvres du roi de France, et tente de marier Anne de Bretagne au duc d'Orléans. Il fait transférer Guillaume Chauvin au cachot en 1481. Celui-ci meurt le du manque de nourriture et de mauvais traitements, ce qui provoque un coup d'État contre Pierre Landais le , mené par une partie de la noblesse acquise aux intérêts français. Il est accusé de concussion et de la mort de Guillaume Chauvin. Jugé et condamné, Pierre Landais est pendu le dans la prairie-au-Duc sur l'île homonyme à Nantes, au gibet qu'il avait lui-même fait construire quelques années auparavant. Ce gibet à quatre piliers dit la « carrée de Blesse » subsistera jusqu'au XVIIIe siècle[1]. Cette exécution affaiblira le pouvoir du duc François II.

« Abandonné d'un souverain auquel il avait voué une fidélité que le cynisme de ses ennemis avait vainement essayé de mettre en doute, le vitréen demeura calme devant les affronts, et marcha au supplice après avoir mis en ordre les affaires de sa conscience. Il restera le défenseur, non pas irréprochable, mais courageux, de cette nationalité bretonne, dont il emportait dans la tombe la dernière espérance[2]. »

Il avait fait reconstruire pour sa mère un manoir, le château du Bois-Cornillé, situé à Val-d'Izé, près de Vitré.

Postérité

Pierre Landais avait épousé Jeanne de Moussy, dame de Briord, qui lui donne une fille :

Hommages

Notes et références

  1. Paul de Berthou, « Clisson et ses monuments » [PDF], 1910 (supplément 1913) (consulté le ), p. 4
  2. Édouard Frain, "Une terre, ses possesseurs catholiques et protestants, de 1200 à 1600 : pour faire suite aux «Familles de Vitré»", J. Plihon, Rennes, 1879, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54086453/f21.image.r=Vitr%C3%A9.langFR

Sources

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail du duché de Bretagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.