Guillaume Bats

Guillaume Batreau, dit Guillaume Bats, est un humoriste français, né le [1] à Reims.

Pour les articles homonymes, voir Bats.

Biographie

Originaire de la région Champagne-Ardenne, Guillaume Bats naît avec la maladie des os de verre[2]. Il ne connaît ni son père, ni sa mère, qui l'ont placé à la DDASS à l'âge d'un an (il ne la reverra qu'à l'âge de 15 ans)[3]. Il a un frère (faux jumeau, « lui n'est pas atteint par cette maladie ») et un demi-frère[3]. Il reste en pouponnière jusqu'à l'âge de 4 ans, puis intègre un orphelinat où il reste la semaine et passe le week-end dans une famille d'accueil[4]. À l'âge de 7 ans, il y reste à temps plein mais doit quitter cette famille deux ans plus tard[4]. Après un passage dans une famille qu'il jugera peu aimante, il est accueilli par une dame plus âgée ayant déjà de grands enfants. Il la considère comme sa « mère de cœur » et les enfants de celle-ci comme ses oncles et tantes[4].

Pendant une douzaine d'années, il joue ses spectacles en amateur, notamment à la MJC de Montmirail, dans la Marne, où il apprend les bases de ce métier[5]. Il obtient son baccalauréat littéraire en 2007 dans la ville voisine de Sézanne[5] et déménage, l'année suivante, à Paris pour suivre des études supérieures à la Sorbonne-Nouvelle Paris III[6]. En parallèle, il en profite pour élaborer ses premiers sketches[6].

Il a fait la première partie de plusieurs humoristes de la scène française : Anthony Kavanagh, Jean-Marie Bigard ou encore le Comte de Bouderbala[5].

Il assure, début 2014, en plus de ses propres dates parisiennes et provinciales, les premières parties de la tournée des Zénith de Jérémy Ferrari. Une expérience que les deux humoristes avaient déjà pu tester à La Cigale, au Casino de Paris et à l'Olympia, entre février et [7].

Depuis 2018, il joue son seul en scène intitulé Hors cadre produit par Jérémy Ferrari et Éric Antoine[8],[9].

Depuis fin , il se produit au théâtre Le République, nouveau nom du Caveau de la République, place de la République, à Paris. Il continue régulièrement de se produire un peu partout en France, mais aussi de se produire en première partie d'autres humoristes tels que Vérino ou Jarry[5]. Fin , et courant , il assure quatre premières parties de Michaël Gregorio, à l'Olympia, sur les seize spectacles programmés de l'artiste[5].

On peut aussi le voir depuis le mois d', dans l'émission Open Bar, émission présentée par Laurent Baffie et diffusée chaque samedi soir à 22 heures, sur la chaîne gratuite L'Énôrme TV, où il joue des sketches variés[10],[11].

Filmographie

Émissions télévisées

Séries télévisées

  • 2017 : Hero Corp
  • 2018 : Scène de ménage : Ça s'enguirlande pour Noël !
  • 2020 : Jusqu'à l'aube, saison 1 épisode 8 La Malédiction du trésor : lui-même

On n'demande qu'à en rire

En , il apparaît dans le sketch Père Noël devant les grands magasins de Waly Dia, pour l'émission de Laurent Ruquier sur France 2, On n'demande qu'à en rire. Il revient en guest-star en mars 2012 dans un sketch des Lascars Gays.

Il participe également au sketch de Jérémy Ferrari L'adoption pour les nuls où il obtient la note maximale (100/100)[12].

Il se lance ensuite en solo dans cette émission en y faisant deux passages, avec Jérémy Ferrari à la coécriture.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’humour
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.