Groupe i2S

i2S (Innovative Imaging Solutions) est une société spécialisée dans les domaines de la vision numérique, de l’optronique et du traitement de l’image. Elle a été fondée en 1979 à Pessac (Gironde).

Pour les articles homonymes, voir IIS.

I2S

Création 1979 à Pessac
Slogan Révéler ce que l’œil ne peut voir
Siège social Pessac
 France
Direction Xavier Datin, Directeur Général
Activité Patrimoine, Santé et bien-être, vision industrielle
Produits Solutions de vision intégrée, caméras, composants de vision numérique, scanners de patrimoine, logiciels de traitement d'image, dispositifs médicaux d'imagerie, systèmes de contrôle industriels en vision
Effectif 70
Site web i2s.fr

Activités

site de Pessac

Le groupe i2S est une entreprise française, dont le siège social se situe à Pessac. Elle est spécialisée dans les domaines de la vision numérique, de l'optronique et du traitement d’image. Le groupe i2S a été créé en 1979 par deux ingénieurs de l’aérospatiale, Alain Ricros et Jean-Louis Blouin.

i2S dans deux grands domaines d'activités,

  1. Numérisation du patrimoine
    • I2S_DigiBook conçoit, fabrique et commercialise des scanners de livres, des logiciels de traitement d’image, des solutions de bibliothèques en ligne et tous les services liés à ces activités. Ses produits s’adressent à différentes institutions, comme des musées, des bibliothèques, des écoles, des archives, des administrations, ou même des entreprises privées.
  1. Solution de vision pour des marchés industriels
    • i2S Vision : distribue des composants de visions. Il s’agit principalement de caméras, d’équipements optiques, de logiciels intégrés pour des OEM internationaux, ou des grands groupes technologiques.

i2S est certifié ISO 9001 V2008[1] (système de management par la qualité) et ISO 13485 : 2012 (secteur d’activité du dispositif médical. i2S assure la gestion des risques du produit/ dispositif médical selon la norme ISO 14971 : 2009 en vue de son marquage CE.

Historique

Le groupe i2S a été fondé en 1979. Dès 1985, l’entreprise girondine se fait remarquer grâce à la conception, en partenariat avec l'IFREMER et le COMEX des caméras du Nautile qui serviront à la découverte de l’épave du Titanic[2]. Par la suite, la division i2S Vision développe des caméras pour la surveillance, les télécommunications, ou encore l’aérospatiale (avec en 1989, les premières caméras embarquées pour les essais de l'Airbus A330).

En 2005, un autre projet propulse le groupe i2S et sa division Vision sur le devant de la scène : le développement des caméras de contrôle de séparation des boosters d’Ariane V.

En 2006, Jean-Pierre Gérault est nommé Président du Directoire d'i2S[3].

En 2007, i2S développe et distribue avec Canal+ le GoalFinish™, premier système haute définition capable de valider ou non un but en cas de litiges[4]. En 2008, i2S Vision se lance dans une nouvelle génération de caméra « Photo Finish » pour les Jeux olympiques de Pékin. La même année, la fondation « Empreintes »[5] est créée. Sous l’égide de l’Institut de France à Paris, elle a pour but de préserver le patrimoine culturel[6].

L’histoire de DigiBook débute quant à elle en 1993. La Mairie de Bordeaux cherchant une solution pour numériser ses registres d’État Civil, i2S développe pour elle un scanner sur mesure.

C’est ainsi que sept ans plus tard, en 2000, le groupe i2S lance sa division DigiBook, spécialisée dans la numérisation. La même année, cette nouvelle entité du groupe connaît un véritable succès grâce à la numérisation, en partenariat avec Xerox et la bibliothèque nationale d’Autriche[7], de la première Bible de Gutenberg datant de 1456. Ce projet lui aura valu une nomination par la Smithsonian Institution, dans la catégorie « Computer & Media ».

En 2005, i2S DigiBook participe cette fois à la construction du plus grand centre européen de numérisation, situé à la Walck (Alsace) en partenariat avec IBM, InfoTechnique et le suisse ASSY.

En 2009, et avec l’aide de sept autres entreprises françaises, et d’un cofinancement de l’Europe et de la région Aquitaine, i2S crée POLINUM, plateforme collaborative de recherche et développement pour la numérisation et la valorisation des fonds patrimoniaux, industriels, et informationnels. POLINUM s’intéresse à la totalité de la chaîne de numérisation[8].

En 2011, i2S rachète plus de 60 % du capital de l’entreprise américaine Kirtas Technologies, spécialisée dans les scanneurs de livres automates. i2s détient 70 % des parts de marché, cette association permet à i2S DigiBook d’assoir son importance dans le domaine de la numérisation et d’investir plus aisément le marché américain. La division DigiBook devient alors i2S DigiBook + Kirtas Technologies[9]. Toujours en 2011, i2S DigiBook + Kirtas Technologies créent, en partenariat avec la librairie Mollat, un Hyperlivre™. Ce dernier est en fait la réédition du livre Salle de Spectacles de Bordeaux, écrit par Victor Louis et publié en 1782 à laquelle ont été ajoutées des technologies de numérisation et d’impression d’image, de web mobile et de rendu 3D. L’Hyperlivre™ devient alors un outil digital de découverte culturelle[10].

i2S DigiBook marque ensuite le marché de la numérisation en proposant l'e-Scan™, la première station de numérisation libre-service pour le grand public, dans les bibliothèques universitaires, les écoles, ou même les entreprises[11]. Toujours en 2009, et avec l'aide de 7 autres entreprises françaises, i2S crée POLINUM, plateforme collaborative de recherche et développement pour la numérisation et la valorisation des fonds patrimoniaux, industriels et informationnels[8].

Notes et références

  1. http://www.i2scorp.com/upload/i2S_Certificat_ISO9001_2.pdf
  2. http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/35435.htm
  3. « Jean-Pierre Gérault est nommé Président du Directoire d'i2S », sur Graphiline.com (consulté le ).
  4. http://sportmagazine.levif.be/sport/actualite/football-goal-finish-pour-mettre-fin-aux-buts-litigieux/article-1194701724867.htm
  5. http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2008-03-0104-008
  6. http://www.empreinte-fondation.org/
  7. https://www.youtube.com/watch?v=s9vqQyJCNp4
  8. Delphine Denuit, « Polinum propose de nouveaux outils pour numériser les livres », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
  9. « I2S renforce ses positions aux États-Unis » La Tribune paru le 04/03/2011
  10. NICOLAS CÉSAR (à Bordeaux), « L’hyperlivre, un ouvrage interactif à portée de téléphone portable », La Croix, (lire en ligne, consulté le ).
  11. ITR News.com paru le 20/09/2010

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail des entreprises
  • Portail de la Gironde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.