Gregory Mankiw

Nicholas Gregory Mankiw est un macroéconomiste américain de la nouvelle économie keynésienne né le dans le New Jersey. Mankiw est actuellement professeur d’économie à l’université Harvard, où il enseigne la macroéconomie.

Nicholas Gregory Mankiw
Gregory Mankiw
Naissance
Trenton (New Jersey) (États-Unis)
Domicile Wellesley (Massachusetts)
Nationalité américaine
Domaines Économie, (Néolibéralisme), (Libéralisme), (Nouveau keynésianisme)
Institutions MIT, Université Harvard
Diplôme Université de Princeton, Massachusetts Institute of Technology
Renommé pour ses travaux économiques (nouveau keynésianisme, croissance économique), président du Council of Economic Advisers

Ses recherches portent sur les ajustements des prix, sur les marchés financiers, sur le comportement des consommateurs, en passant par les théories de la croissance économique et par les politiques monétaires et budgétaires.

Biographie

Son père est ingénieur et sa mère, enseignante.

Il a entrepris ses études d’économie à l’université de Princeton, où il réussit ses examens en 1980 avec la mention summa cum laude. Il commence ensuite une thèse au Massachusetts Institute of Technology (MIT), qu'il interrompt pendant un temps pour étudier à la Harvard Law School, et achève son doctorat en 1984. Il enseigne ensuite à l’université Harvard et devient professeur titulaire dans la même université en 1987.

Mankiw est actuellement professeur d’économie à l’université Harvard, où il enseigne la macroéconomie. Au-delà de l’enseignement, il dirige le programme d’économie monétaire du National Bureau of Economic Research et est conseiller de la réserve fédérale des États-Unis de Boston et du Congressional Budget Office. Il a été nommé par le président George W. Bush à la présidence du Council of Economic Advisers le (et ce jusqu'au ).

Il vit à Wellesley (Massachusetts), avec sa femme Deborah et leurs trois enfants Peter, Nicholas et Catherine.

Membre du Parti républicain pendant de nombreuses années, Mankiw critique le président Donald Trump en 2016 car ce dernier s'éloigne des principes de la mondialisation défendus par Mankiw : une libre circulation des biens, capitaux et services de par le monde[1]. En , Mankiw quitte le Parti républicain et dénonce un parti dont les élus refusent de critiquer les errements de Trump pour conserver leur poste[2].

Travaux en économie

Un des livres les plus célèbres de cet économiste est Les dix principes de l'économie. Greg Mankiw y résume les enseignements de la science économique. Ces principes sont développés dans des modèles théoriques, puis validés par des études empiriques rigoureuses.

Ce sont les dix principes ci-dessous :

  1. Les individus font face à des arbitrages (« il n'y a pas de repas gratuit »).
  2. Le coût d'une chose mesure ce à quoi on renonce pour l'obtenir.
  3. Les individus rationnels raisonnent à la marge.
  4. Les individus réagissent aux incitations (c'est-à-dire aux coûts et bénéfices de différentes actions).
  5. L'échange est profitable pour tous.
  6. Les économies de marché sont généralement un bon mode d'organisation de l'activité économique.
  7. L'État peut parfois améliorer les situations de marché.
  8. Le niveau de vie d'une économie dépend de sa capacité à produire des biens et services.
  9. Les prix augmentent lorsque la Banque centrale imprime trop de monnaie.
  10. À court-terme, la société est confrontée à un arbitrage entre inflation et chômage.

Ce livre est une référence dans l'enseignement de l'économie au niveau universitaire. La première édition des Principes de l’Économie de Mankiw a connu un succès retentissant dans les pays anglophones, dès sa parution en 1998. Elle a par la suite été traduite en vingt langues et vendue à plus de 20 millions d’exemplaires. En 2006, elle a fait l’objet d’une mise à jour et d’une adaptation européenne en collaboration avec Mark Taylor.

Le livre donne aussi son nom à un cours intitulé « Economics 10 », enseigné à Harvard par le professeur Mankiw. Le cours est réputé et connait un grand succès depuis plusieurs années. Cependant, durant une journée d'automne 2011, il a fait l'objet d'une contestation, dans la continuité du mouvement Occupy Wall Street né en  : le , 70 étudiants ont quitté le cours, pour protester contre l’idéologie qu’il relaie, accusée d’être à l’origine des déséquilibres économiques actuels[3]. En , Mankiw a réagi à cet événement dans le New York Times[4].

Publications

Ouvrages

  • Macroeconomics, 1992; 2nd ed., 1994; 3rd ed., 1997; 4th ed., 2000; 5th ed., 2003; 6th ed., 2007, Worth Publishers. Traduit en allemand, arménien, chinois, coréen, espagnol, français, grec, hongrois, indonésien, italien, japonais, portugais, roumain, russe et ukrainien. édition canadienne disponible également.
  • Principles of Economics, 1998; 2nd ed., 2001; 3rd ed., 2004; 4th ed., 2007, Thomson Southwestern. Traduit en allemand, azéri, chinois, coréen, croate, espagnol, français, géorgien, grec, indonésien, italien, japonais, macédonien, monténégrin, néerlandais, portugais, roumain, russe, serbe et tchèque. Éditions australienne et canadienne disponibles également.

Articles

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.