Golem Grad

Golem Grad (en macédonien : Голем Град, littéralement « grande ville »), également connue sous les noms de Saint-Pierre (νησίδα Άγιος Πέτρος) et d'Île des Serpents[1], est une île lacustre de la République de Macédoine du Nord (l'unique île du pays[2]), située sur le lac Prespa à quelques kilomètres des frontières albanaise et grecque. Elle fait partie de la municipalité de Resen. Sa superficie est de 18 ha. On y trouve des traces d'occupation remontant au Néolithique, des ruines antiques et les fondations de plusieurs églises de l'époque byzantine[3]. L'île abrite plusieurs types de communautés animales, notamment des couleuvres[4],[5].

Ne doit pas être confondue avec l'île des Serpents (Ukraine) en mer Noire

Golem Grad
Голем Град (mk)
Géographie
Pays Macédoine du Nord
Localisation Lac Prespa
Coordonnées 40° 52′ 07″ N, 20° 59′ 21″ E
Superficie 0,18 km2
Point culminant 30 m
Administration
Municipalité Resen
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Macédoine du Nord
Golem Grad

En , l'île, qui appartient au parc national de Galitchitsa, a été ouverte aux touristes et des visites guidées sont organisées[2].

Description

Golem Grad a une superficie de 18 hectares pour 600 m de long et 350 m de large[3]. L'île est inhabitée depuis plusieurs siècles. Le bateau est le seul moyen d'y accéder. Le village le plus proche est Konjsko, séparé de l'île par environ deux kilomètres de traversée[3].

Carte de Golem Grad avec l'emplacement des ruines et des sites archéologiques.

Notes et références

  1. Willy Le Devin, « Terre des reptiles », sur Libération, (consulté le )
  2. Balkan Travellers
  3. Macedonian Information Centre
  4. Culture in MK
  5. Golem Grad, l'île aux reptiles, CNRS Images, 2010
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Golem Grad » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Macédoine du Nord
  • Portail du monde insulaire
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.