Gilbert III de Lévis

Gilbert III de Lévis, mort en 1591 à La Voulte-sur-Rhône[1], est comte, puis premier duc de Ventadour et pair de France.

Pour les articles homonymes, voir Lévis (homonymie).

Biographie

Il était le fils de Gilbert II de Lévis, enfant d'honneur de François Ier en 1524 et son panetier en 1531, et de Suzanne Delair[1].

Il épousa Catherine de Montmorency (fille d'Anne de Montmorency et de Madeleine de Savoie), dont il eut plusieurs enfants, entre lesquels Anne de Lévis (1569-1622).

Gentilhomme de la chambre du roi depuis 1555, il devint gouverneur du Limousin. En 1575, durant les guerres de Religion, alors chef des protestants, il entre en conflit avec Louis de Pompadour, baron de Treignac et chef de la Ligue catholique.

Il fut fait chevalier de l'ordre du Saint-Esprit par le roi Henri III lors de la première promotion, en 1578, mais ne fut pas reçu. La même année il devenait gouverneur du Lyonnais, Forez et Beaujolais et sa terre de Ventadour[Laquelle ?] était érigée en duché, puis, en 1589, en duché-pairie[2].

Notes et références

  1. Abbé Jean Theillière, Armorial des barons diocésains du Velay, J.-M. Freydier éditeur, Le Puy, 1880, p. 56.
  2. Abbé Joseph Prajoux, Histoire de la Baronnie de Cornillon : notes et documents sur Saint-Paul-en-Cornillon, Firminy, Chazeau, Lie Chevalier, Saint-Étienne, et Lie Louis Brun, Lyon, 1900, p. 54.

Articles connexes

  • Portail de la Renaissance
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.