Georges Pérol

Georges Pérol, né le 12 mai 1926 à Clermont-Ferrand , est un haut fonctionnaire et homme politique français.

Pour les articles homonymes, voir Pérol.

Ne doit pas être confondu avec François Pérol.

Il est connu pour avoir été le directeur général de l'Office public d'aménagement et de construction de Paris de 1982 à 1993, et avoir été impliqué dans l'affaire des HLM de Paris.

Biographie

Élu en Corrèze

Maire de Meymac en Corrèze, de 1977 à 1995, conseiller général pour le canton de Meymac et vice-président du conseil général, Georges Pérol est présenté comme « un ami de Jacques Chirac ».

Il a été soupçonné d'avoir fait bénéficier le Centre d'art contemporain de Meymac d'importants dons des entreprises fournisseurs de l'OPAC. Ces mêmes entreprises ont également été mises à contribution pour le financement de la liste RPR aux élections régionales de 1992 dans le Limousin.

Affaire des HLM de Paris

En 2006, en l'absence de tout responsable politique, c'est Georges Pérol qui fait figure de clé de voûte de ce que l'on appelle l'« affaire des HLM de Paris », vaste système de versements de commissions par les entreprises et de détournement de procédures dans l'attribution de marchés publics de l'OPAC de Paris.

Le tribunal correctionnel de Paris le condamne à deux ans de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende pour détournement de fonds publics[1].

Les bénéficiaires de marchés publics de l'office HLM de Paris auraient largement financé (plus de 5 millions de francs) une Association des amis du Centre d'art contemporain (CAC) de Meymac ou l'association Essor du Limousin. Ainsi, après le départ de Georges Pérol de l'OPAC, le CAC de Meymac constatera à regret un « effritement » des dons.

Références

  1. « Du sursis et des amendes », sur LExpress.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

    • Portail de la Corrèze
    • Portail de la politique française
    • Portail de Paris
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.