Georges Duval (architecte)

Georges Duval, né le à Trouville-sur-Mer (Calvados) et mort en à Lisieux, est un architecte français.

Pour les articles homonymes, voir Georges Duval et Duval.

Biographie

Après une formation à l'École des Beaux-Arts, Georges Duval réussit en 1956 le concours d'architecte des bâtiments civils et palais nationaux[1]. Il a surtout laissé son empreinte en Normandie, restaurant plusieurs monuments importants : l'abbaye aux Dames à Caen, les monastères du Bec-Hellouin, de Bernay, de Saint-Wandrille, de Fécamp, de Saint-Pierre-sur-Dives et de Saint-Georges-de-Boscherville, les châteaux de Gaillon et de Bénouville, les cathédrales de Rouen et du Havre. À Lisieux, son activité fut importante. À partir de 1961, il fut notamment chargé de la conception de la ZUP d'Hauteville. Toujours à Lisieux, il restaura le théâtre et construisit le château d'eau de l'Espérance. À Rouen, il a dirigé les fouilles de la "Maison sublime", plus ancien monument juif de France, découvert en 1976 sous la cour du palais de Justice.

Sa dernière mission, en tant qu'architecte général du Louvre, a été de restaurer la Cour carrée du Louvre.

Écrits

  • Georges Duval, Restauration et réutilisation des monuments anciens, Liège, éd. Mardaga, 1990 (ISBN 2-87009-428-0)
  • Georges Duval, « Lisieux, cinquante ans d'urbanisme et d'architecture 1930-1980 », Art de Basse-Normandie, no 89-90-91, hiver 1984-1985, p. 82-85

Références externes

Annexes

Notes et références

  1. Dossier de carrière d'architecte des bâtiments civils et palais nationaux conservé aux Archives nationales, sous la cote 19950176/2.
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.