Gashapon

Au Japon, un gashapon (ガシャポン) ou gachapon (ガチャポン) est à la fois une machine à pièces distribuant des jouets, et les jouets qu'elle distribue.

Machines gashapon à Akihabara.
Machines gashapon.

Étymologie

Il s'agit d'un mot-valise japonais issu de la contraction de deux onomatopées, correspondant chacune à un son :

  • « gasha » ou « gacha » pour le son du tour de manivelle d'une machine distributrice ;
  • « pon » pour le son de la capsule tombant dans le réceptacle de la machine.

Historique

Les gashapon ont été créés par Bandai en 1977. En mars 2005, il s'en était vendu plus de 2,2 milliards et Bandai détenait 65 % du marché[1]. Cela dit, cet équipement est assez semblable à la fameuse « tirette-surprise » très largement connue en France dans les années 1970. Il s'agit donc non pas d'une invention nouvelle mais plutôt d'une habile remise au goût du jour.

Usage

Les jouets sont le plus souvent des figurines issues du merchandising de l'industrie des mangas et des séries animées japonaises, dont elles représentent les personnages. Les figurines, d'une dizaine de centimètres, sont en plastique et sont généralement destinées à être décoratives, ou à servir de porte-clés.

Il n'est pas rare au Japon de voir, près d'un magasin de jouets, s'aligner des dizaines de machines, chaque machine distribuant les figurines d'une série différente.

Chaque machine distribue un certain nombre de figurines à collectionner. Comme elles ne permettent d'obtenir les figurines qu'au hasard, l'acheteur insère sa monnaie et espère obtenir la figurine qu'il désire, ce qui devient frustrant puisqu'il risque à chaque fois d'obtenir la même. Ainsi, même si le coût des gashapon est relativement bas (souvent 200 yens, soit près de deux euros), le fait de devoir réessayer plusieurs fois fait que cela revient relativement cher aux collectionneurs.

Cependant, il est possible de compléter sa collection à moindre frais car certains magasins de jouets peuvent vendre toutes les figurines d'une série à un prix légèrement supérieur, de même dans certains magasins d'occasion où l'on peut trouver certaines figures qui ne sont plus en vente dans les machines à des prix allant de relativement modestes à très élevés selon la rareté de celles-ci.

Notes et références

  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.