Gare du Cateau

La gare du Cateau est une gare ferroviaire française de la ligne de Creil à Jeumont, située sur le territoire de la commune du Cateau-Cambrésis, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Le Cateau

Voies et quais de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Le Cateau-Cambrésis
Adresse Place de la Gare
59360 Le Cateau-Cambrésis
Coordonnées géographiques 50° 05′ 29″ nord, 3° 32′ 25″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87295220
Services TER Hauts-de-France
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Creil à Jeumont
Prouvy - Thiant au Cateau
Laon au Cateau
Voies 2 (+ voies de service)
Quais 2
Altitude 124 m
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Géolocalisation sur la carte : Nord

Elle est mise en service en 1855, par la Compagnie des chemins de fer du Nord. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Hauts-de-France et ouverte au service du fret.

Situation ferroviaire

Établie à 124 mètres d'altitude, la gare de bifurcation du Cateau est située au point kilométrique (PK) 189,709 de la ligne de Creil à Jeumont, entre les gares ouvertes de Busigny et d'Ors, au PK 216,8 de la ligne de Laon au Cateau partiellement déclassée et au PK 85,403 de la ligne de Prouvy - Thiant au Cateau déclassée en totalité.

Histoire

La station du Cateau est mise en service le [1] par la Compagnie des chemins de fer du Nord, lorsqu'elle ouvre la section de Saint-Quentin à Hautmont. Le tableau du classement par produit des gares du département du Nord pour l'année 1862, réalisé par Eugène de Fourcy ingénieur en chef du contrôle, place la station du Cateau au 21e rang, et au 47e pour l'ensemble du réseau du Nord, avec un total de 213 709,39 fr[2]. Dans le détail cela représente : 91 096,63 fr pour un total de 35 027 voyageurs transportés, la recette marchandises étant de 9 107,76 fr (grande vitesse) et 113 505,00 fr (petite vitesse)[2].

Le bâtiment voyageurs définitif, qui remplace le bâtiment provisoire, est mis en service le [3]. Un quai permettant le chargement des bestiaux est aménagé en 1864[4].

En 1885, la gare est agrandie en prévision de l'arrivée des trains de la ligne de Valenciennes ; le plan des voies est modifié, de nouvelles sont posées et on installe l'éclairage au gaz[5].

Le Cateau était autrefois reliée à Valenciennes par Solesmes et Prouvy-Thiant, et à Laon par Wassigny et Guise. Une ligne secondaire des Chemins de fer du Cambrésis joignait également Le Cateau à Caudry et Cambrai ainsi qu'à Catillon, mais elle ne desservait pas cette gare. Une gare terminus spécifique, la gare du Cambrésis, existait plus près du centre-ville, sur la rive gauche de la Selle.

En , après une forte mobilisation, un accord est obtenu pour qu'il y ait le maintien en 2012 d'une desserte, les samedis et dimanches, par un train Intercités en provenance de Paris[6]. L'objectif étant de maintenir la fréquentation du musée départemental Matisse ; une navette doit être mise en service entre la gare et le musée.

Service des voyageurs

Accueil

Halte[7] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert du lundi au samedi et fermé les dimanches et jours fériés. Elle est équipée d'un automate pour l'achat de titres de transport.

Un passage souterrain permet le passage d'un quai à l'autre.

Desserte

Un train TER, en provenance de Paris-Nord et en direction de Maubeuge, dessert la gare les samedis, dimanches et fêtes.

Le Cateau est desservie[7] par des trains TER Hauts-de-France, qui effectuent des relations entre les gares : de Busigny et de Jeumont ; de Busigny et d'Aulnoye-Aymeries ou de Maubeuge.

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking sont aménagés à ses abords[7].

Service des marchandises

Cette gare est ouverte au service du fret[8] (toutes marchandises et wagons isolés).

Patrimoine ferroviaire

Le bâtiment voyageurs, construit en 1863, est toujours utilisé pour l’accueil des voyageurs. Il s'agit d'un bâtiment Nord correspondant au plan type standard pour les gares de grande et moyenne importante, avec un hall central doté d'un fronton et flanqué de deux ailes basses et de deux pavillons à étage.

Au Cateau, la façade est en brique, et le toit est en zinc. Le hall central, de trois travées sous bâtière transversale, est bordé par de courtes ailes basses de trois travées. Les pavillons latéraux sont à deux étages et surmontée d'une toiture en pavillon (toiture à quatre versants)[9].

Au cours du XXe siècle, le bâtiment voyageurs a perdu ses deux pavillons latéraux et a été revêtu d’enduit. Seule subsiste la petite partie centrale du bâtiment.

Notes et références

  1. François Palau, Maguy Palau, Le rail en France : 1852-1857, Palau, 1998, p. 125 extrait (consulté le 2 janvier 2012).
  2. Site gallica.bnf.fr « 7 Exploitation commerciale », dans Rapports et délibérations - Nord, Conseil général, 1863, p. 176 intégral (consulté le 27 janvier 2012).
  3. Site gallica.bnf.fr « Chemin de fer du Nord, rapport de l'ingénieur en chef du contrôle : Gares et stations », dans Rapports et délibérations - Nord, Conseil général, 1863, p. 173 intégral (consulté le 27 janvier 2012).
  4. Site gallica.bnf.fr « Chemin de fer du Nord, rapport de l'ingénieur en chef du contrôle : Gares et stations », dans Rapports et délibérations - Nord, Conseil général, 1864, p. 147 intégral (consulté le 16 janvier 2012).
  5. Site gallica.bnf.fr « Chemins de fer, service du contrôle de l'exploitation des chemins de fer d'intérêt général, rapport de l'ingénieur en chef : 1° Travaux terminés », dans Rapports et délibérations - Nord, Conseil général, 1885/08, p. 379 intégral (consulté le 16 janvier 2012).
  6. La Voix du Nord, « Le Cateau : l'arrêt en gare des trains Corail, le week-end, est maintenu », article du 8 juillet 2011 lire (consulté le 2 janvier 2011).
  7. Site SNCF TER Nord Pas-de-Calais, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare du Cateau lire (consulté le 2 janvier 2012)
  8. Site Fret SNCF : la gare du Cateau.
  9. « Le Cateau : 59 - Nord | Cartes Postales Anciennes sur CPArama », sur www.cparama.com (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Paris-Nord Saint-Quentin TER Hauts-de-France
(week-ends et fériés)
Aulnoye-Aymeries Maubeuge
Tergnier Busigny TER Hauts-de-France Ors
ou Landrecies
ou Aulnoye-Aymeries
Aulnoye-Aymeries
Saint-Quentin Busigny TER Hauts-de-France Ors
ou Landrecies
Aulnoye-Aymeries
Busigny Busigny TER Hauts-de-France Landrecies Maubeuge
Busigny Busigny TER Hauts-de-France Ors Aulnoye-Aymeries
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.