Gare de l'Ouest (métro de Bruxelles)

La Gare de l’Ouest (néerlandais: Weststation) est une station multimodale à Bruxelles.

Cet article concerne la station de métro bruxelloise. Pour les autres significations, voir Gare de l'Ouest et Gare de Bruxelles-Ouest.

Gare de l'Ouest
Weststation

Quais de la station « Gare de l'Ouest »
Localisation
Pays Belgique
Ville Bruxelles
Commune Molenbeek-Saint-Jean
Coordonnées
géographiques
50° 50′ 56″ nord, 4° 19′ 15″ est
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
Géolocalisation sur la carte : Métro de Bruxelles
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterraine
Quais 2 quais latéraux, 1 quai central
Historique
Mise en service
(inauguration par le Roi Albert II)
Gestion et exploitation
Exploitant STIB
Ligne(s)
Correspondances
Chemin de fer Gare de Bruxelles-Ouest
Tramway
Bus
Bus (De Lijn) 126, 127, 128, 129, 620
Ligne
Lignes
Ligne

Située sur la commune de Molenbeek-Saint-Jean, il s’agit d’une des trois stations du métro de Bruxelles desservie par les 4 lignes du réseau (c’est-à-dire les lignes , , et ), comme Beekkant et Arts-Loi.

Elle comporte une gare RER et est également desservie par une ligne de tramway, une ligne de bus du réseau de la STIB et 5 lignes de bus du réseau de De Lijn.

Historique de la station

La Gare de l’Ouest est mise en service en 1872 sur la ligne de chemin de fer 28 reliant la gare de Laeken et la Gare du Nord à la Gare du Midi. La gare est située entre la chaussée de Ninove et la chaussée de Gand. Celle-ci dessert l’ouest de Bruxelles et fait partie du plan de développement de la ville de Léopold II. Son bâtiment principal se situait sur la place de l’Ouest (qui n’existe plus aujourd’hui), à l’intersection des rues de Vandenpeereboom, de Groeninghe, des Étangs Noirs et de l’Indépendance.

La station de métro est ouverte le sous la chaussée de Ninove. La gare de chemin de fer est mise hors service en 1984 peu après l’ouverture de la ligne de métro .

Le est inaugurée la station de métro modernisée et agrandie (passage de 2 à 3 quais pour la station existante, et ouverture des niveaux –2 et –3 pour les lignes de métro 2 et 6), en présence du roi Albert II.

Le , la gare de chemin de fer est remise en service. Elle est aujourd’hui desservie par la ligne S10.

Lieux remarquables à proximité

  • la mosquée al Khalil, la plus grande mosquée de Bruxelles
  • Le musée de Chine au Couvent des Missionnaires de Scheut. Il montre quelques aspects de la vie culturelle, artistique, folklorique et religieuse de la Chine ancienne et de la Mongolie[1].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des transports en commun
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.