Gare de Sierentz

La gare de Sierentz est une gare ferroviaire française de la ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Louis, située sur le territoire de la commune de Sierentz, dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est.

Sierentz

L'ancien bâtiment voyageurs de la gare de Sierentz vu depuis le nouveau parking.
Localisation
Pays France
Commune Sierentz
Adresse Rue De Lattre de Tassigny
68510 Sierentz
Coordonnées géographiques 47° 39′ 22″ nord, 7° 27′ 34″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87182105
Service TER Grand Est
Caractéristiques
Ligne(s) Strasbourg-Ville à Saint-Louis
Voies 2 (+ une voie de service)
Quais 2
Altitude 258 m
Historique
Mise en service 25 octobre 1840
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Géolocalisation sur la carte : Haut-Rhin

Elle est mise en service en 1840 par la Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle. C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) du réseau TER Grand Est, desservie par des trains express régionaux.

Situation ferroviaire

Établie à 258 mètres d'altitude, la gare de Sierentz est située au point kilométrique (PK) 124,876 de la ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Louis, entre les gares ouvertes de Habsheim, s'intercale la gare fermée de Schlierbach, et de Bartenheim.

Une voie embranchée sur la ligne desservait l'ancien silo à grains, elle est maintenant terminée par un butoir entre le quai et le parking.

Histoire

La « station de Sierentz » est mise en service le par la Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle, lorsqu'elle inaugure et ouvre à l'exploitation la section de Mulhouse à Saint-Louis. Elle est établie sur le territoire du ban communal de Sierentz, qui compte 1 418 habitants[1].

La gare vers 1920.

C'est l'une des vingt stations qui étaient prévues sur le projet d'origine de la ligne et confirmées sur les études définitives[2]. Pour accueillir le convoi inaugural un arc de triomphe est construit sur la voie, il est recouvert d'une toile imitant la pierre de taille. Sur le fronton est écrit « ? aux concessionnaires MM. Koechlin » et sur les côtés « Strasbourg, Bâle, Mulhouse, Saint-Louis ». Le convoi s'arrêta, salué par une « salve de mousqueterie » et des détonations de pétards, pour laisser monter dans les voitures le maire de Sierentz et d'autres invités. Il repartit pour Saint-Louis accompagné par les mêmes acclamations et pétarades[3].

En 1930, les quais de la gare sont allongés[4].

En 1962, la gare disposait de plusieurs voies de services[5].

En 1968, à côté du bâtiment voyageurs, a été construit un silo à grains desservi par un embranchement et une voie permettant de relier le poste d'expédition rail. Remplacé par silo situé sur un autre site en 1991, il est détruit en 2011[6].

Le , la gare rénovée et modernisée est inaugurée, notamment par Philippe Richert (ministre et président du conseil régional d'Alsace). Ces travaux ont permis la mise en place : d'un nouvel abri voyageurs, d'un mobilier de quai fonctionnel, d'un totem lumineux à l'entrée et de l'installation d'un parc pour 36 vélos et d'un parking pour 110 véhicules. Les abords sont également aménagés avec notamment des espaces verts[7].

Service des voyageurs

Accueil

Halte SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Elle est équipée d'un automate pour l'achat de titres de transport, de deux quais avec abris et de panneaux lumineux[8].

La traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre s'effectue par le cheminement piétonnier passant sous le pont ferroviaire.

Desserte

Sierentz est une halte voyageurs SNCF du réseau TER Grand Est desservie par des trains express régionaux de la relation : Mulhouse Ville - Bâle SNCF[8].

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[8].

Patrimoine ferroviaire

Une partie de l'ancien bâtiment principal de la gare, inutilisé pour le service voyageurs, est toujours présent.

Notes et références

  1. J. Duplessy, Le guide indispensable des voyageurs sur les chemins de fer de l'Alsace: ouvrage rédigé sur des documents authentiques, et contenant la description de tous les lieux parcourus, V. Levrault, 1842, pp. 118 et 120 intégral (consulté le 5 novembre 2013).
  2. Pierre-Dominique Bazaine, Chemin de fer de Strasbourg à Bâle - notes et documents, Imprimerie nouvelle (association ouvrière), Paris, 1892 p. 88 intégral.
  3. Charles-Louis Lesur, Hippolyte Desprez, Armand Fouquier, « Appendice : chronique d'octobre », dans Annuaire historique universel ou histoire politique pour 1840, Paris, 1841, p. 297 intégral (consulté le 9 novembre 2013).
  4. Paul Leroy-Beaulieu, André Liesse, L'Èconomiste française, volume 58, numéro2, Imprimerie centrale des chemins de fer, 1931, p. 447 extrait (consulté le 9 novembre 2013).
  5. Schéma de la ligne dans carnet de profils SNCF 1962 (consulté le 9 novembre 2013).
  6. Site sierentz.com : Le silo se conjugue au passé, source Dernières nouvelles d'Alsace, 28 janvier 2011 (consulté le 9 novembre 2013)
  7. Site region-alsace.eu : Philippe Richert inaugure de nouveaux aménagements à Sierentz (consulté le 8 novembre 2013).
  8. Site SNCF TER Alsace : Gare de Sierentz lire (consulté le 5 novembre 2013)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Mulhouse-Ville Habsheim TER Grand Est Bartenheim Bâle SNCF


  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Haut-Rhin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.