Gare de Saint-Priest

La gare de Saint-Priest est une gare ferroviaire française de la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble), située sur le territoire de la commune de Saint-Priest, dans la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Saint-Priest

Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Saint-Priest
Quartier La Gare
Adresse Avenue de la Gare
69800 Saint-Priest
Coordonnées géographiques 45° 41′ 11″ nord, 4° 56′ 03″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87723353
Service TER Auvergne-Rhône-Alpes
Caractéristiques
Ligne(s) Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble)
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 129 393 voyageurs (2018)
Altitude 209 m
Historique
Mise en service
Architecte Compagnie du Dauphiné
Correspondances
Bus TCL    
Cars TER Auvergne-Rhône-Alpes 91
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Géolocalisation sur la carte : métropole de Lyon

Elle est mise en service en 1858 par la Compagnie des chemins de fer du Dauphiné, avant de devenir une gare de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Situation ferroviaire

Établie à 209 mètres d'altitude, la gare de Saint-Priest est située au point kilométrique (PK) 11,878 de la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble), entre les gares ouvertes aux voyageurs de Vénissieux et de Saint-Quentin-Fallavier. En direction de Vénissieux, s'intercale la gare marchandises de Vénissieux, et en direction de Saint-Quentin-Fallavier, s'intercalent les gares fermées de Chandieu - Toussieu et d'Heyrieux[1].

Histoire

La station de Saint-Priest est mise en service le par la Compagnie des chemins de fer du Dauphiné, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la première section de Lyon à Bourgoin de sa concession de Lyon à Grenoble. Le , la Compagnie du Dauphiné fusionne avec la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). Néanmoins elle ne devient véritablement une gare du réseau PLM que deux ans plus tard car la convention de fusion prévoit que la fusion sera effective qu'après deux années d'exploitation de la ligne[2].

En 1911, c'est une gare de la Compagnie du PLM, qui peut recevoir et expédier des dépêches privées et qui est ouverte aux services complets de la grande et de la petite vitesse[3]. Elle est située sur la ligne de Lyon à Grenoble et à Marseille, entre les gares de Vénissieux et de Chandieu - Toussieu[4].

Depuis le service annuel de 2019, la desserte directe Lyon-Perrache - Grenoble est supprimée, il ne subsiste donc qu’une desserte Lyon-Perrache - Saint-André-le-Gaz en gare de Saint-Priest ainsi qu’une liaison par navette TER jusqu’à Saint-Pierre-de-Chandieu.

Service des voyageurs

Accueil

Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, mais définitivement fermé. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport TER[5].

Une passerelle permet la traversée des voies et l'accès aux quais.

Desserte

Saint-Priest est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes, de la relation de Lyon-Perrache à Saint-André-Le-Gaz.

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[5].

La gare est desservie par les lignes de bus 62, 76 et ZI1 du réseau Transports en commun lyonnais (TCL). Elle est également desservie par des autocars TER à destination de Saint-Pierre-de-Chandieu.

Notes et références

  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 601 à 990, vol. 2, Paris, La Vie du rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-44-0), « [905/1] Lyon-Perrache - St-André-le-Gaz », p. 182.
  2. François Palau et Maguy Palau, Le rail en France : Le second Empire, t. 2 : 1858-1863, Paris, Palau, , 223 p. (ISBN 978-2-9509421-2-8 et 2-9509421-2-1, notice BnF no FRBNF37658881), « 3.17 Lyon-Bourgoin », p. 33-34.
  3. Compagnie du PLM, 1911, p. 42.
  4. Compagnie du PLM, 1911, p. 159.
  5. « Gare St-Priest », sur SNCF TER Rhône-Alpes (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • PLM, Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée : Nomenclature des gares, stations et haltes, Paris, Impr. Maulde, Doumenc, , 173 p. (lire en ligne), p. 42 et 159.

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Lyon-Perrache Vénissieux TER Auvergne-Rhône-Alpes Saint-Quentin-Fallavier Saint-André-le-Gaz
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.