Gare de Montchanin

La gare de Montchanin est une gare ferroviaire française des lignes de Nevers à Chagny et du Coteau à Montchanin, située sur le territoire de la commune de Montchanin dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Montchanin

La gare en 2014
Localisation
Pays France
Commune Montchanin
Adresse Place François Mitterrand
71210 Montchanin
Coordonnées géographiques 46° 45′ 34″ nord, 4° 28′ 53″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87694307
Services TER Bourgogne-Franche-Comté
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Nevers à Chagny
Le Coteau à Montchanin
Étiveau à Montchanin
Voies 2 + voies de service
Quais 2
Transit annuel 80 031 (2016)
Altitude 322 m
Correspondances
Mobigo 705, 706, 707, 712
Cars Région Express X13
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), bénéficiant du service d'information en ligne Gare en mouvement[1]. Elle est desservie par des trains régionaux TER Bourgogne-Franche-Comté.

Situation ferroviaire

Établie à 322 mètres d'altitude, Montchanin est une gare de bifurcation située au point kilométrique (PK) 133,274 de la ligne de Nevers à Chagny, entre les gares ouvertes de Villedieu-Chanliau et Saint-Léger-sur-Dheune, au point kilométrique (PK) 109,954 de la ligne du Coteau à Montchanin après la gare de Blanzy, et au PK 27,9 de l'ancienne ligne d'Étiveau à Montchanin déclassée.

Service des voyageurs

Gare et caravelle en 1992.

Accueil

Gare SNCF[2], elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec une salle d'attente (ouvert tous les jours) et un guichet toute la semaine (sauf le week-end). Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport et d'une borne d'informations multimodales. C'est une gare "accès plus" disposant d'équipements et services pour les personnes à la mobilité réduite.

Dessertes

Montchanin est desservie par des trains du réseau TER Bourgogne-Franche-Comté, qui effectuent des missions entre les gares de Paray-le-Monial et Chalon-sur-Saône, Nevers et Dijon, Étang-sur-Arroux et Dijon[2] (pour des horaires actualisés, consulter le site de l'exploitant).

Intermodalité

Un parking pour véhicules et un parc à vélos y sont aménagés. Arrêt des cars TER Auvergne-Rhône-Alpes (Ligne Roanne, Montchanin, Le Creusot-Montceau-Montchanin TGV). Des bus ont un arrêt à la gare ou à l'arrêt Libération à 400 m (lignes 21, 28, 5A, N et TGV bus) ; arrêt cars réseau Buscéphale transport (lignes 1, 2 et 3)[3].

Service des marchandises

Cette gare est ouverte au service du fret[4] (transport de toutes marchandises, gare ouverte au wagon isolé).

Projet

Il existe toujours une voie ferrée qui permet de relier la gare de Montchanin et celle du Creusot-TGV, mais il n'est pas ouvert au trafic régulier. Dans le cadre du projet VFCEA (Voie ferrée Centre Europe Atlantique) [5], cette voie devait être rouverte afin de réaliser la correspondances TER-TGV au Creusot TGV. Néanmoins, ce projet est finalement abandonné en [6]

En 2019, la Région Bourgogne Franche-Comté débloque 700 000€ pour relier les deux gares et créer des correspondances pour les TGV.

Notes et références

  1. Site SNCF Gares en mouvement, Montchanin lire en ligne (consulté le 20 juillet 2013).
  2. Site SNCF TER Bourgogne, Informations pratiques sur les gares : Gare de Montchanin lire (consulté le 20 juillet 2013).
  3. Site telechargement.ter-sncf.com, Fiche Montchanin, 2009 lire (consulté le 20 juillet 2013).
  4. Site fret SNCF : la gare de Montchanin.
  5. VFCEA
  6. Le journal de Saône-et-Loire, Le projet de gare commune TGV-TER est abandonné, 23 septembre 2017

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Terminus Terminus TER Bourgogne-Franche-Comté Saint-Léger-sur-Dheune Chalon-sur-Saône
Clermont-Ferrand
ou Paray-le-Monial
Blanzy TER Bourgogne-Franche-Comté Beaune
ou Terminus
Dijon
ou Terminus
Autun
ou Nevers
Le Creusot TER Bourgogne-Franche-Comté Beaune
ou Dijon
Dijon
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Saône-et-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.