Gare de Brig Bahnhofplatz

La gare de Brig Bahnhofplatz (de) (aussi appelée Brig MGB sur certains documents techniques[1]) est une gare ferroviaire située sur le territoire de la commune suisse de Brigue, dans le canton du Valais. Elle se situe dans le centre-ville, à proximité directe de la gare de Brigue.

Ne doit pas être confondu avec Gare de Brigue.

Brig Bahnhofplatz

Les deux voies principales vues en .
Localisation
Pays Suisse
Canton Valais
Commune Brigue
Adresse 3900 Brig
Coordonnées géographiques 46° 19′ 08″ nord, 7° 59′ 11″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire MGB
Exploitant MGB
Code UIC 85152967
Services Glacier Express (PE), R
Caractéristiques
Ligne(s) 140, 142
Voies 4
Quais 3
Altitude 672 m
Historique
Mise en service
Correspondances
CFF, BLS Gare de Brigue
CarPostal 1, 2, 3, 4, 511, 621, 622, 623, 624, 631, 632
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais

Situation ferroviaire

Établie à 672 mètres d'altitude, la gare de Brig Bahnhofplatz est située aux points kilométriques de la ligne de Brigue MGB à Zermatt et de la ligne à écartement métrique Furka-Oberalp[1]. Elle est dotée de quatre voies dont trois à quai ainsi que de trois quais dont deux latéraux et un central. Le quai de la voie 11 est en correspondance directe avec la gare routière Brig, Bahnhof.

Histoire

La gare de Brig Bahnhofplatz a été ouverte en en même temps que la mise en service de la ligne ferroviaire à écartement métrique Furka-Oberalp[2]. La gare fut remaniée en lors du prolongement de la ligne de Viège à Zermatt jusqu'à Brigue, pour le compte de la compagnie de chemin de fer Brigue-Viège-Zermatt[3].

À partir de , des travaux ont été entrepris pour transformer la gare de Brig Bahnhofplatz afin de la rendre traversante et d'éviter le rebroussement des trains. Une nouvelle voie a également été construite entre cette gare et le village de Bitsch tandis que l'ancienne section est devenue une voie verte d'environ km de longueur[4]. Le , le nouveau tracé du Matterhorn-Gotthard Bahn, résultant de la fusion des compagnies Furka-Oberalp et Brigue-Viège-Zermatt, en gare de Brigue fut inauguré[5]. Ce nouveau tracé permet d'éviter la traversée de la ville de Naters en y supprimant 30 passages à niveau mais aussi d'accélérer le temps de parcours d'environ une demi-heure entre Viège et la vallée de Conches[6].

Service des voyageurs

Accueil

Gare du MGB, elle est constituée d'un quai central protégé et d'un troisième quai en cas de saturation des deux voies principales. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Trains panoramiques

Suivant les saisons (hors automne), il circule un ou plusieurs allers-retours du train panoramique direct Glacier Express, reliant Zermatt à Saint-Moritz[7]. Ces services, circulant sous le nom commercial Panorama Express (PE), sont exploités avec des rames tractées de voitures panoramiques et sont essentiellement destinés aux touristes et curieux voulant admirer les paysages.

Trains régionaux

La gare de Brig Bahnhofplatz est desservie toutes les heures par deux trains régionaux par sens, dont l'un relie Zermatt à Fiesch, et l'autre Brig Bahnhofplatz à Andermatt[8].

  • R : Viège - Brig Bahnhofplatz - Betten Talstation - Fiesch - Biel (Goms) - Münster - Oberwald - Realp - Andermatt
  • R : Zermatt - Täsch - Saint-Nicolas - Stalden-Saas - Viège - Brig Bahnhofplatz - Betten Talstation - Fiesch

Intermodalité

La gare de Brig Bahnhofplatz est desservie par l'ensemble des autocars interurbains du réseau CarPostal desservant l'arrêt Brig, Bahnhof également en correspondance avec la gare de Brigue. Elle est desservie par les lignes no 511 en direction de Viège et Saas-Fee[9], 621 en direction de Viège par Eyholz[10], 622 en direction de Viège par Brigerbad[11], 623 vers Naters et Mund[12], 624 vers Naters et Blatten[13], 631 vers Iselle et Domodossola par le col du Simplon[14] et 632 vers Termen et Ried-Brig[15].

Elle est également desservie par les quatre lignes du bus urbain local Brigue-Glis–Naters–Bitsch, à savoir la ligne 1 vers Naters et Bitsch, la ligne 2 vers Gils ainsi que les lignes 3 et 4 dans Brigue[16].

Notes et références

  1. (de) Matterhorn-Gotthard Bahn, « Horaire graphique Matterhorn Gotthard Bahn été », sur www.tableaux-horaires.ch, (consulté le )
  2. « Furka », sur www.aubertrain.com (consulté le )
  3. CS2 AG-Switzerland- http://www.cs2.ch, « Matterhorn Gotthard Bahn - À propos de Matterhorn Gotthard Bahn », sur www.matterhorngotthardbahn.ch (consulté le )
  4. Funimag, « L'ancienne voie du FO à Brig - Naters - Funimag photoblog », sur www.funimag.com, (consulté le )
  5. « La gare de Brigue », sur notrehistoire.ch, (consulté le )
  6. « L’OFT octroie une autorisation de construire pour la nouvelle sortie « est » de la gare de Brigue », sur www.admin.ch, Berne, (consulté le )
  7. CS2 AG-Switzerland- http://www.cs2.ch, « Glacier Express - Horaires », sur www.glacierexpress.ch (consulté le )
  8. « 142 Visp - Brig - Oberwald - Andermatt - Göschenen », sur www.tableaux-horaires.ch, (consulté le )
  9. (de) « 12.511 Brig - (Brigerbad) - Visp - Stalden-Saas - Saas-Fee - (Saas-Fee-Linie) », sur www.tableaux-horaires.ch, (consulté le )
  10. (de) « 12.621 Brig - Eyholz - Visp », sur www.tableaux-horaires.ch, (consulté le )
  11. (de) « 12.622 Brig - Brigerbad - Visp », sur www.tableaux-horaires.ch, (consulté le )
  12. (de) « 12.623 Brig - Naters - Birgisch - Mund », sur www.tableaux-horaires.ch, (consulté le )
  13. (de) « 12.624 Brig - Naters - Blatten bei Naters - (Belalp-Linie) », sur www.tableaux-horaires.ch, (consulté le )
  14. (de) « 12.631 Domodossola - Iselle - Gondo - Simplon - Brig (Simplonpass-Linie) », sur www.tableaux-horaires.ch, (consulté le )
  15. (de) « 12.632 Brig - Termen - Rosswald Talstation », sur www.tableaux-horaires.ch, (consulté le )
  16. « Brigue-Glis–Naters–Bitsch (VS) », sur www.postauto.ch (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Zermatt Zermatt [Non indiqué] Andermatt Saint-Moritz
Zermatt Eyholz [Non indiqué] Bitsch Fiesch
Viège Eyholz [Non indiqué] Bitsch Andermatt
  • Portail du chemin de fer en Suisse
  • Portail du Valais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.