Gare d'Uccle-Stalle

La gare d'Uccle-Stalle (en néerlandais : Station Ukkel-Stalle) est une gare ferroviaire belge de la ligne 124, de Bruxelles-Midi à Charleroi-Sud, située sur le territoire de la commune d'Uccle dans la région de Bruxelles-Capitale, non loin de l'ancien hameau de Stalle.

Uccle-Stalle

Ancien bâtiment des recettes en 2021.
Localisation
Pays Belgique
Commune Uccle
Adresse Rue Victor Allard
1180 Uccle
Coordonnées géographiques 50° 48′ 08″ nord, 4° 19′ 26″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Code UIC 88141267
Service Suburbain (S1)
Caractéristiques
Ligne(s) 124, Bruxelles-Midi à Charleroi-Sud
Voies 2
Quais 2
Altitude 48 m
Historique
Mise en service
Fermeture
(guichet et bâtiment)
Protection
Correspondances
corresp 1
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles

Elle est mise en service en 1873 par l'administration des chemins de fer de l'État belge.

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), desservie par des trains Suburbains (S1).

Situation ferroviaire

Établie à 48 mètres d'altitude[1], la gare d'Uccle-Stalle est située au point kilométrique (PK) 4,061 de la ligne 124, de Bruxelles-Midi à Charleroi-Sud, entre les gares de Forest-Est et d'Uccle-Calevoet[2],[3].

Histoire

La « station de Stalle » est mise en service le par l'administration des chemins de fer de l'État belge, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section de Bruxelles à Calevoet[4].

Elle prend le nom d'« Uccle-Stalle » en août 1882, sur décision du ministre des travaux publics[5].

Le [6], le guichet et le bâtiment voyageurs sont fermés, la gare devient un simple point d'arrêt[7].

Service des voyageurs

Accueil

Halte SNCB, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Elle est équipée d'un automate pour l'achat de titres de transport. Un panneau d'informations est situé à l'entrée du quai 1, du côté de la voie Victor Allardstraat[8].

Un passage souterrain permet la traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre.

Desserte

Uccle-Stalle est desservie par des trains Suburbains (S) de la SNCB, qui effectuent des missions sur la ligne commerciale 124 Bruxelles - Charleroi[9]

Uccle-Stalle se trouve sur la Ligne S1 du RER bruxellois[10] et est desservie en semaine par un par heure (dans chaque sens) qui relie Nivelles à Anvers-Central.

  • En semaine, le premier train de la journée part de Charleroi-Sud au lieu de Nivelles ;
  • Les samedis, la desserte est de deux trains par heure ;
  • Les dimanches, il n'y a qu'un train par heure et il a son terminus à Bruxelles-Nord.

STIB Bus 74

La gare d'Uccle-Stalle est desservie par les bus de la nouvelle ligne de la STIB (Uccle-Stalle - Forest-Centre - Digue du Canal - Veeweyde - Hôpital Erasme - Clémence Everard) mise en service le . Celle-ci sera prochainement prolongée jusqu'à la gare d'Uccle-Calevoet à la fin des travaux de la rue du wagon.

Patrimoine ferroviaire

L'ancien bâtiment voyageurs est classé monument le . La protection devient définitive le [11]. Il est vendu en vente publique en 1995. En 2000 les premiers projets de rénovation de la ligne et de son passage à quatre voie pour le RER, prévoient son expropriation et sa démolition. Finalement cette section restera à deux voies et le propriétaire a réalisé des travaux de restauration et de réhabilitation de 2002 à 2005. Réaffecté en bureaux il est alors proposé à la location[7] et est actuellement utilisé comme bureau d'architecte[11].

En 2014, c'est l'ancienne halle à marchandises qui est l'objet d'un projet de réhabilitation et réaffectation en commerce pour un coût de 900 000 euros[12], toutefois, en 2019, le bâtiment est toujours inutilisé et en mauvais état.

Notes et références

  1. Source altitude : Google Earth (consulté le 12 août 2016).
  2. Infrabel, Document de référence du réseau : Annexe E.1 - Distances entre gares et nœuds, Bruxelles, , 43 p. (lire en ligne [PDF]), p. 30.
  3. Infrabel, Carte technique du réseau (n°9700.cdr), Bruxelles, , 1 p. (lire en ligne).
  4. Région de Bruxelles-Capitale, « La ligne vers Gand », dans Art et architecture publics, éditions Mardaga, 1999 (ISBN 9782870097090), pp. 126 et 128 extrait (consulté le 9 août 2012).
  5. Université libre de Bruxelles. Institut de sociologie, Une commune de l'agglomération bruxelloise, Volume 2, 1962 p. 272 extrait (consulté le 9 août 2012).
  6. Annick Henrotin, « Comment redorer le blason de la gare Uccle-Salle tout le charme du XIXe occulté par le vandalisme », Le Soir, , p. 20 (lire en ligne, consulté le ).
  7. Benoit Mathieu, « Stalle, terminus graffitis : le bâtiment, classé, est à louer », Le Soir, , p. 8 (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Gare : Uccle-Stalle », sur http://www.belgianrail.be (consulté le ).
  9. « Brochures de ligne », sur http://www.belgiantrain.be/, (consulté le )
  10. « Brochure Trains S », sur www.belgiantrain.be, (consulté le )
  11. « Uccle : un bureau d'architecte inaugure ses nouveaux locaux dans une gare réaménagée », BX1, (lire en ligne, consulté le )
  12. « Uccle Stalle - Rénovation et restauration du pavillon à marchandises de l'ancienne gare d'Uccle-Stalle & réaffectation en commerce », sur http://cmarchi.be, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Anvers-Central
ou Bruxelles-Nord
Forest-Est S Uccle-Calevoet Nivelles
ou Charleroi-Sud
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.