Gare d'Aye

La gare d'Aye est une ancienne gare ferroviaire belge de la ligne 162, de Namur à Sterpenich (frontière luxembourgeoise), située dans le village d'Aye sur le territoire de la ville de Marche-en-Famenne, en Région wallonne dans la province de Luxembourg.

Aye
Localisation
Pays Belgique
Ville Marche-en-Famenne
Section Aye
Adresse Rue du Vivier
6900 Aye
Coordonnées géographiques 50° 13′ 28″ nord, 5° 18′ 03″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Code UIC 88643528
Service Omnibus (L)
ou Heure de pointe (P)
Caractéristiques
Ligne(s) 162, Namur - Sterpenich
Voies 2
Quais 2
Altitude 239 m
Historique
Mise en service
Fermeture de 1984 à 1991
Correspondances
Bus voir Intermodalité
Géolocalisation sur la carte : Province de Luxembourg
Géolocalisation sur la carte : Belgique

Elle est mise en service en 1858 par la Grande compagnie du Luxembourg. C'est aujourd'hui une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

Situation ferroviaire

Établie à 243 mètres d'altitude, la gare d'Aye est située au point kilométrique (PK) 48,90 de la ligne 162, de Namur à Sterpenich (frontière du Luxembourg), entre les gares ouvertes d'Haversin et Marloie[1].

Histoire

La ligne de Namur à la frontière du Luxembourg est mise en service par section en 1858. La Grande compagnie du Luxembourg ouvre au service la section de Ciney à Grupont le [2] en même temps que la station d'Aye[3]. En 1867, c'est la sixième station de la ligne à 48 km de Namur[4]. En 1891, le premier bâtiment de gare est démoli et remplacé par un second bâtiment de plan type 1881[5].

Au début des années 1900 la gare est éditée en carte postale[6], la photo montre l'intérieur de la gare et son environnement. Le site présente plusieurs édifices, notamment le bâtiment voyageurs 1891[7] construit en briques rouges, présentant un corps central à étage muni de trois travées en façade, encadré par des prolongements de plain-pied dont une aile de trois travées disposée à droite[7] du corps central et une aile à toit plat de l’autre côté. une halle à marchandise dispose d’une avancée du toit couvrant le quai et une voie. La ligne possède deux voies et une aiguille permet l'embranchement d'une troisième voie.

Une série de photographies[8] prises après l'électrification de la ligne du Luxembourg en 1956 montrent que le bâtiment de la gare avait été repeint en blanc et que l'aile basse à toit plat avait été complètement transformée avec de nouvelles ouvertures et un toit à deux pentes. Une avancée en bois remplaçant une des portes de la gare accueillait le block 55.

La gare est fermée en 1984[9]. L'action de la population et de ses élus aboutit à sa réouverture en 1991[9]. Le bâtiment de la gare a cependant été démoli (peut-être avant 1982) et il s’agit désormais d’un simple point d’arrêt uniquement muni d’abris de quai.

Service des voyageurs

Accueil

Halte de la SNCB[10], c'est un point d'arrêt non gardé (PANG)[11]. Elle dispose de deux quais avec abris. Le passage en sécurité d'un quai à l'autre se fait en empruntant le pont routier surplombant la voie.

Dessertes

Aye est desservie, toutes les heures en semaine et toutes les deux heures les week-ends, par des trains L qreliant Ciney et Rochefort-Jemelle[12].

En semaine, cette desserte est renforcée par les relations suivantes :

  • un unique train P de Namur à Luxembourg à trajet rapide entre Libramont et Arlon, le matin ;
  • un train P de Rochefort-Jemelle à Ciney, le matin ;
  • un train L de Libramont à Haversin, le matin, et un train L d'Haversin à Libramont l'après-midi ;
  • un train P de Rochefort-Jemelle à Ciney, l'après-midi ;
  • un train P, aller-retour, entre Ciney et Libramont, l'après-midi.

Intermodalité

Un parking pour les véhicules est disponible[11] dans son environnement immédiat. Le site est desservi par des bus[10] des lignes 162a (Marloie - Aye), 420 (Aye - Jemelle - Nassogne), et 424 (Rochefort - Marche - Aye) du réseau TEC Namur-Luxembourg.

Notes et références

  1. « Carte technique du réseau », sur Infrabel, (consulté le ).
  2. « Ligne 162 : Namur - Frontière luxembourgeoise », sur belrail.be (consulté le ).
  3. http://spoorweggeschiedenis.quartam.on-rev.com/sthpa.lc?type=dat&id=72
  4. Augustin Joseph Du Pays, Itinéraire descriptif, historique, artistique et industriel de la Belgique, Libr. de L. Hachette et Cie., 1863. p. 309 lire en ligne (consulté le 10 mai 2011).
  5. Hugo De Bot, Architecture des gares en Belgique, tome I : 1835 - 1914, Turnhout, Brepols, , p. 74 et 169?
  6. Site Les gares belges d'autrefois, La gare d'Aye : image d'une carte postale éditée par Severin voir en ligne (consulté le 11 mai 2021).
  7. Hugo De Bot, Architecture des gares en Belgique, tome I : 1835 - 1914, Turnhout, Brepols, , p. 74-78.
  8. « Gare de Aye : Base de données du musée Train World », sur nmbs-asp.adlibhosting.com (consulté le ).
  9. Comité consultatif des usagers auprès de la SNCB, Accueil sur les quais en gare d'Aye : rapport de synthèse, avis 05/37 du 13 décembre 2005, p. 3 document pdf (consulté le 10 mai 2011).
  10. « SNCB - Aye », sur www.belgianrail.be (consulté le )
  11. Association des clients des transports publics (ACTP), Ligne 162 Namur-Arlon, enquête avril à novembre 2008, pp. 86-87 document pdf (consulté le 10 mai 2011).
  12. « Brochures de ligne », sur belgiantrain.be, (consulté le ).

Iconographie

  • Aye - Quartier de la Gare, édition Severin. Carte postale ancienne présentant l'intérieur de la gare avec son bâtiment voyageurs en briques rouges et sa halle à marchandises.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Ciney Haversin L Marloie Rochefort-Jemelle
Haversin Haversin L
(en semaine)
Marloie Libramont
Namur Haversin P
(en semaine)
Marloie Libramont
ou Rochefort-Jemelle
Namur Haversin P
(en semaine)
Marloie Luxembourg
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la province de Luxembourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.