Gare de Grupont

La gare de Grupont est une gare ferroviaire belge de la ligne 162 de Namur à Sterpenich (frontière luxembourgeoise), située au village de Grupont sur le territoire de la commune de Tellin, province de Luxembourg en Région wallonne.

Grupont

L'ancien bâtiment voyageurs inscrit au patrimoine de Wallonie.
Localisation
Pays Belgique
Commune Tellin
Section Grupont
Adresse Rue Élisabeth
6927 Grupont
Coordonnées géographiques 50° 05′ 27″ nord, 5° 16′ 51″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Code UIC 88643379
Services Omnibus (L)
Heure de pointe (P)
Caractéristiques
Ligne(s) ferroviaires :
162 (Namur - Sterpenich)
de cf. secondaire :
Wellin - Grupont (HS )
Voies 2
Quais 2
Altitude 240,82 m
Historique
Mise en service
Protection inscrit au patrimoine civil public de Wallonie
Correspondances
Bus voir Intermodalité
Géolocalisation sur la carte : Province de Luxembourg
Géolocalisation sur la carte : Belgique

Elle est mise en service en 1858 par la Grande compagnie du Luxembourg. Le bâtiment des recettes est inscrit au Patrimoine civil public de Wallonie[1].

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservie par des trains Omnibus (L) et Heure de pointe (P).

Situation ferroviaire

Établie à 241 mètres d'altitude, la gare de Grupont est située au point kilométrique (PK) 65,90 de la ligne 162, de Namur à Sterpenich (frontière du Luxembourg), entre les gares ouvertes de Forrières et de Poix-Saint-Hubert[2].

Histoire

La ligne de Namur à la frontière du Luxembourg est mise en service par étapes en 1858. La Grande compagnie du Luxembourg[3] met en service la section de Ciney à la station de Grupont, le [4]. La section suivante jusqu'à Arlon ouvre le [4]. En 1867 la station de Grupont[5] est la 8e station de la ligne depuis Namur situé à 66 km.

Le bâtiment de la gare

Le style et les dimensions de la première gare de 1858 ne sont pas connus.

En 1895, un nouveau bâtiment plus grand est construit par l’Administration des chemins de fer de l’État belge. Cette gare, qui respecte les directives alors pratiquées pour la construction des gares, est proche de deux autres gares érigées à la même période à Longlier-Neufchâteau et Poix-Saint-Hubert mais elles présentaient plusieurs différences avec cependant des points communs importants[6] :

  • un corps central à étage de trois travées presque carré sous toiture à croupes
  • une aile basse sous toiture à croupe ou sous bâtière servant de salle d’attente
  • une aile de service à toit plat muni d’une cour intérieure
  • des décorations identiques sur le corps central avec un une frise de céramiques, un fronton cintré, une crête métallique au sommet
  • aucun percement aux murs transversaux
Halle à marchandises et bâtiment annexe.

À Grupont, la gare est bâtie en pierre d’Ardenne avec des bandeaux décoratifs de pierre plus claire. Elle est munie d’arcs en plein cintre au rez-de-chaussée et d’arcs bombés au premier étage. Les arcs sont surmontés de briques et de pierres[6].

Elle possède une aile basse de cinq travées sous toiture à croupe abritant la salle d’attente et le magasin. Il y avait initialement une marquise côté quai[7]. Une halle à marchandises, qui existe toujours, se trouve du côté de l’aile de service.

La gare a été transformée avec la création d’un poste d’aiguillage au niveau de deux travées du corps central[8] et la construction d’une toiture à croupe venue coiffer l’aile de service[7]. Un bâtiment en brique de plusieurs étages a été adossé à la halle à marchandises ; il a depuis été démoli.

Service des voyageurs

Accueil

Halte de la SNCB[9], c'est un point d'arrêt non gardé (PANG)[10]. Elle dispose de deux quais avec abris. Le passage en sécurité d'un quai à l'autre se fait en empruntant un passage souterrain.

Desserte

Grupont est desservie par des trains omnibus (L) et heure de pointe (P) de la SNCB qui effectuent des missions sur la ligne 162[11].

La desserte comprend chaque jour un train L toutes les deux heures entre Marloie et Libramont.

En semaine, cette desserte est renforcée par un train P de Rochefort-Jemelle à Libramont et un train P de Namur à Luxembourg via Marbehan et Arlon, le matin (le matin) ainsi qu'un aller-retour de trains P entre Ciney et Libramont, l'après-midi.

Intermodalité

Un parking gratuit pour les véhicules est disponible[9] dans son environnement immédiat. Un arrêt de bus permet des correspondances avec les lignes 29 et 62[10].

Notes et références

  1. Site FTLB (site officiel d'information touristique du Luxembourg Belge), Depuis la gare de Grupont ... lire en ligne (consulté le 11 mai 2011).
  2. « Carte technique du réseau », sur Infrabel, (consulté le ).
  3. La Grande Compagnie du Luxembourg dite aussi Compagnie du Grand Luxembourg.
  4. « Ligne 162 : Namur - Frontière luxembourgeoise : Historique », sur belrail.be (consulté le ).
  5. Augustin Joseph Du Pays, Itinéraire descriptif, historique, artistique et industriel de la Belgique, Libr. de L. Hachette et Cie., 1863. p. 317 lire en ligne (consulté le 12 mai 2011).
  6. Hugo De Bot, Architecture des gares en Belgique, tome I : 1835 - 1914, Turnhout, Brepols, , p. 89-91
  7. « Les gares belges d'autrefois. La gare de Grupont. Guy Demeulder. », sur users.skynet.be (consulté le )
  8. « grupont : ~ le long des rails ~ », sur lelongdesrails.blogs.dhnet.be (consulté le )
  9. « SNCB - Grupont », sur belgianrail.be (consulté le ).
  10. Association des clients des transports publics (ACTP), Ligne 162 Namur-Arlon, enquête avril à novembre 2008, pp. 94-957 document pdf (consulté le 10 mai 2011).
  11. « Brochures de ligne », sur belgiantrain.be, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Rochefort-Jemelle
ou (Haversin)
Forrières L Poix-Saint-Hubert Libramont
Namur Forrières P
(en semaine)
Poix-Saint-Hubert Luxembourg
Ciney
ou Rochefort-Jemelle
Forrières P
(en semaine)
Poix-Saint-Hubert Libramont
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la province de Luxembourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.