Gaius de Gaay Fortman

Wilhelm Friedrich de Gaay Fortman, dit Gaius de Gaay Fortman, né le à Amsterdam et mort le à La Haye, est un fonctionnaire, universitaire et homme politique néerlandais membre de l'Appel chrétien-démocrate (CDA).

Gaius de Gaay Fortman

Gaius de Gaay Fortman, en .
Fonctions
Vice-Premier ministre néerlandais
Ministre de la Justice

(3 mois et 11 jours)
Premier ministre Joop den Uyl
Gouvernement Den Uyl
Prédécesseur Dries van Agt
Successeur Job de Ruiter (Justice)
Ministre des Affaires intérieures
Ministre des Affaires des Antilles néerlandaises

(4 ans, 7 mois et 8 jours)
Premier ministre Joop den Uyl
Gouvernement Den Uyl
Prédécesseur Molly Geertsema
Successeur Hans Wiegel (Intérieur)
Fons van der Stee (Antilles)
Biographie
Nom de naissance Wilhelm Friedrich de Gaay
Fortman
Date de naissance
Lieu de naissance Amsterdam (Pays-Bas)
Date de décès (à 85 ans)
Lieu de décès La Haye (Pays-Bas)
Nationalité Néerlandaise
Parti politique CDA
Diplômé de Université libre
d'Amsterdam
Profession Fonctionnaire
Universitaire
Religion Christianisme réformé

Biographie

Formation et vie professionnelle

Entre et , il étudie le droit à l'université libre d'Amsterdam (VU), où il est diplômé. Il commence à travailler en , comme fonctionnaire au bureau de la crise agricole du ministère des Affaires économiques. Il obtient son doctorat en droit de la VU deux ans plus tard.

En , il rejoint le ministère des Affaires sociales et occupe un poste au département de l'assurance chômage. Il est promu directeur du département des relations industrielles en . Il quitte l'administration en pour exercer le métier de professeur universitaire. Il enseigne alors pendant 26 ans le droit privé et le droit du travail à l'université libre d'Amsterdam.

Informateur et sénateur

Membre du Parti antirévolutionnaire (ARP), il est appelé par la reine Juliana pour une mission d'information le . Plus de deux mois ont alors passé depuis les élections législatives et aucune majorité ne se dessine. Il est donc retenu pour tenter d'influer sur les partis confessionnels pour soutenir la reconduction du travailliste Willem Drees. Il rend son mandat après 25 jours, sans esquisser de solution, mais Drees parviendra finalement à conserver le pouvoir avec l'appui des chrétiens-démocrates.

Il se présente aux élections sénatoriales du et se trouve élu sénateur à la Première Chambre des États généraux. À peine quatre mois plus tard, le , la souveraine lui confie une nouvelle mission d'information après que le cabinet de Jan de Quay a démissionné du fait du vote par la Seconde Chambre des États généraux d'une motion de l'ARP à laquelle s'opposait le gouvernement. Sa mission est un succès et le l'exécutif revient sur sa démission. À la suite des élections sénatoriales du , il est porté à la présidence du groupe des sénateurs de l'ARP, qui compte sept sièges sur 75.

Ministre et informateur

Le , Gaius de Gaay Fortman est nommé à 62 ans ministre des Affaires intérieures et ministre pour les Affaires du Suriname et des Antilles néerlandaises dans le cabinet de coalition du Premier ministre travailliste Joop den Uyl. À ce poste, il supervise notamment l'indépendance du Suriname le . À partir du , il exerce également les fonctions de vice-Premier ministre et ministre de la Justice en remplacement de Dries van Agt.

Il retrouve son mandat sénatorial quelques jours plus tard, et refuse d'entrer dans le premier gouvernement de coalition de Van Agt. Il reprend en même temps son poste d'enseignement à la VU, qu'il conserve jusqu'en .

Devenu membre de l'Appel chrétien-démocrate (CDA) en , il n'est pas réélu sénateur en . Le , il est pourtant choisi comme informateur par la reine Beatrix pour permettre à Dries van Agt de se maintenir au pouvoir avec le soutien des travaillistes. Les discussions se concluent sur un succès et il remet son rapport le . Le cabinet Van Agt II est formé neuf jours après.

Il quitte alors la vie politique.

Vie privée

Membre du christianisme réformé, il est marié et père de cinq enfants. Après que son fils Bas de Gaay Fortman est entré en politique, au sein du Parti politique des radicaux (PPR), il reçoit le surnom de « Papa Gaay ».

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.