Gâteau basque

Le gâteau basque (etxeko biskotxa[Note 1], biskotx[1] ou, moins spécifiquement, pastiza en labourdin) est un gâteau typique du Labourd et d'une partie de la Basse-Navarre, au Pays basque, traditionnellement fourré de cerises noires, ou de crème pâtissière à l'amande ou au rhum/vanille (comme un flan au rhum)[réf. nécessaire].

Une part de gâteau basque.

Histoire

Gâteau basque à la crème pâtissière.

Le gâteau basque est un mets sucré traditionnel basque apparu dans la seconde moitié du XIXe siècle. À cette époque, il n'est consommé que par une partie de la population basque et lors d'occasions particulières : dimanche et jours de fête. Si la pâtissière Marianne Hirigoyen de Cambo a été l'une des premières à vendre son gâteau sur le marché de Bayonne, il n'en reste pas moins que cette pâtisserie reste profondément attachée à la maison basque et à la maîtresse de maison, d'où son nom « etxeko bixkotxa », le biscuit de la maison[2].

Une fête du gâteau basque est organisée chaque année à Cambo-les-Bains. Un musée du gâteau basque lui est consacré à Sare[3].

Fabrication

Le gâteau basque est composé d'une pâte à base de farine et de beurre, auxquels on ajoute du sucre, un (ou des) œuf(s), un parfum (amande, rhum, vanille, ou zeste de citron) et d'une garniture, traditionnellement à la cerise ou à la crème pâtissière.

Vente et distribution

En France, la Maison Boncolac, implantée à Bonloc près d'Hasparren, fabrique près de 1 000 t de gâteaux basques par an destinés aux industriels, que ce soit sous ses propres marques (Boncolac et Pilpa/Marie) ou via les marques de distributeurs (Carrefour, E.Leclerc, Picard...) et grossistes (Pomona, Transgourmet, Toupargel...)[4].

Notes et références

Notes

  1. Etxe-ko biskotx-a signifie « le gâteau de la maison » en basque.

Références

  1. Hiztegia / Dictionnaire basque français, Elkar, (ISBN 2-903421-48-X).
  2. Virginie Saspiturry, L'émergence des produits de terroir comme vitrine d'une région. L'exemple de l'etxeko bixkotxa : un gâteau basque partagé entre tradition et modernité., Pessac, .
  3. Sud Ouest, article du 19 août 2013
  4. Florence Jacquemoud, « À 50 ans, Maison Boncolac est dans la force de l’âge », sur le site du quotidien les marchés, (consulté le ).

Voir aussi

  • Portail des Pyrénées-Atlantiques
  • Portail du Pays basque
  • Portail de la cuisine française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.