François-Louis Parisel

François Louis Parisel, né le [1] à La Guillotière[2] et mort le aux Newark, New Jersey aux États-Unis, est une personnalité de la Commune de Paris.

Biographie

Fils d'un fabricant de produits chimiques, il soutient à l'École supérieure de Pharmacie de Paris une thèse traitant De l'acide phénique au point de vue pharmaceutique le [3]. Il s'installe comme médecin et pharmacien dans le 15e arrondissement et vient en aide aux classes populaires de son quartier.

Pendant le siège de Paris par les Allemands (-), il est nommé délégué au Comité central républicain des Vingt arrondissements. Le , il est élu au Conseil de la Commune par le 7e arrondissement ; il siège à la commission des Subsistances puis à la Délégation scientifique.

Après la Semaine sanglante, il se réfugie à Londres puis aux États-Unis. En , il est condamné à mort par contumace par le Conseil de Guerre.

Notes et références

  1. Archives municipales de Lyon, état-civil numérisé de La Guillotière, acte de naissance no 795 de l'année 1841, image 135 de la numérisation.
  2. Qui était alors une commune détachée de Lyon.
  3. B.N.F., Catalogue collectif de France, cote p. 5293-1866-3.

Voir aussi

Notices biographiques

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.