Frédéric Mermoud

Frédéric Mermoud, né en 1969 à Sion (Valais), est un réalisateur suisse.

Pour les articles homonymes, voir Mermoud.
Frédéric Mermoud
Frédéric Mermoud à une avant-première de Moka
Nationalité Suisse
Profession réalisateur, enseignant à l'Ecal[réf. nécessaire]
Films notables

Complices

Moka

Biographie

Né en 1969 à Sion, Frédéric Mermoud termine d’abord des études de philosophie et de lettres à l’Université de Genève avant d’entamer une formation de réalisateur à l’ECAL (Lausanne) dont il sort diplômé en 1999. Il a réalisé de nombreux courts métrages, dont L'Escalier, Prix du cinéma suisse en 2004 et Rachel, nommé aux César en 2008. Complices, son premier long métrage (2009) est sélectionné en compétition au Festival de Locarno et reçoit le Prix du cinéma suisse du meilleur scénario. En 2012 il réalise 4 épisodes de la série désormais culte, Les revenants, récompensée d’un Emmy Award, avant de sortir son deuxième long-métrage, Moka, en 2016, thriller psychologique sur les rives du Léman avec Emmanuelle Devos et Nathalie Baye. Récemment, il a tourné 6 épisodes de la série Engrenages (2017) pour Canal+ ainsi que Sirius, son chapitre de la collection Ondes de choc, produite par Bande à part Films et la RTS[1]. En 2019, il réalise Criminal : France, produit par Netflix, et y dirige à nouveau Nathalie Baye, ainsi que Jérémie Renier et Sara Giraudeau[2].

Frédéric Mermoud est membre fondateur de la société de production Bande à part Films, aux côtés d’Ursula Meier, Lionel Baier et Jean-Stéphane Bron[3].

Filmographie

Courts-métrages

Longs-métrages

Télévision

Liens externes

Références

  1. « "Ondes de choc", une collection de quatre films inspirés par des faits divers survenus en Suisse », sur rts.ch, (consulté le )
  2. AlloCine, « Criminal sur Netflix : on a rencontré le réalisateur de la série choc », sur AlloCiné (consulté le )
  3. « Bande à Part Films », sur www.bandeapartfilms.com (consulté le )
  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la Suisse
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.