Format Normandie
Le Format Normandie est la configuration diplomatique à quatre pays adoptée pendant la guerre du Donbass. Elle rassemble la Russie et l'Ukraine, les deux belligérants, ainsi que l'Allemagne et la France.
Origine du terme
Le Format Normandie tire son nom d'une réunion semi-officielle ayant eu lieu le 6 juin 2014 lors de la célébration du Débarquement de Normandie à Ouistreham, dans le château de Bénouville.
Rahma Sophia Rachdi a été la première à utiliser le terme de « Format Normandie » en tant que journaliste (Correspondante pour United States Press Agency) lorsqu'elle a lancé cette expression pour qualifier la relation quadripartite entre France, Allemagne, Russie et Ukraine, lors de la célébration du débarquement de juin 1944, à Ouistreham. Cette réunion fut le point de départ d'une négociation diplomatique forte et significative pour trouver une solution pacifique au conflit en Ukraine.
Jusqu'à cette fameuse question au Conseil Européen par la journaliste Rahma Sophia Rachdi au président de la République française François Hollande, le terme Format Normandie n'avait pas encore été utilisé pour désigner cette réunion inédite et nouvelle. Une question fut posée au Président François Hollande lui demandant si le « Modèle de Normandie » était toujours d'actualité, et qu'étant donné « la diplomatie tentant de trouver une solution au conflit en Ukraine, est-ce-que vous discuterez avec Barack Obama en accord avec les conditions établies par l'Union européenne ? ».
C'est cette question qui a formalisé cette réunion et lui a donne une nouvelle formulation. Ce terme désignant Model Normandy en anglais, fut alors repris et remodelé et traduit vers le français par le terme de « Format Normandie » une fois que l'idée (non vraiment nommée) fut initiée par l'importance qui lui fut ensuite attribuée par les autres publications afférentes.[pas clair] La journaliste Rahma Sophia Rachdi avait nommé en anglais cette « diplomatie en route »[pas clair] sous le terme de « Model Normandy ». Le terme francisé est désormais repris sous la forme de Format Normandie.
L'article fut publié, suivi d'un autre article publiant les questions posées au président français François Hollande lors d'une conférence de presse, lors d'un sommet du Conseil européen le 27 juin 2014 à Bruxelles, puis un autre article fut publié en reprenant le même terme après les accords de Minsk en février 2015. D'autres publications ont suivi dans les articles postérieurs par le même auteur, Rahma Sophia Rachdi.
Notes et références
Liens externes
- Conseil européen du 26 et 27 juin
- Le « format Normandie », un quatuor pour sortir de la crise ukrainienne, Le Figaro, 2015.
- (en) Questions to the President Francois Hollande
- (en) Ukraine has signed with the EU
- Réunion des chefs d'État européens
- (en) Breaks of cease-fire in Ukraine despite pease measures agreed
- N°51. Le processus de Minsk. La négociation des accords Russie-Ukraine en format Normandie
- Format Normandie - Déclaration conjointe de M. Emmanuel Macron, président de la République et de Mme Angela Merkel, chancelière de la République fédérale (Paris, 24 juillet 2017)
- Allocution d'Alexandre Loukachevitch, Ambassadeur de Russie auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, pendant la réunion de son Conseil permanent sur la situation en Ukraine et la nécessité de remplir les Accords de Minsk, Vienne, jeudi 7 juillet 2016
- (en) FRENCH PRESIDENT CALLED GERMAN RUSSIAN & UKRAINIAN PRESIDENTS ABOUT CEASEFIRE
- Portail des relations internationales
- Portail de l’Europe
- Portail des années 2010