Ford Fusion (Europe)

La Ford Fusion est un petit break fabriqué par la marque américaine Ford de 2002 à 2012. Elle est apparue en 2002 en même temps que la Fiesta MK.V dont elle partage la base ainsi que les différentes motorisations. Elle était fabriquée à Cologne en Allemagne.

Pour le véhicule vendu en Amérique, voir Ford Fusion (Amérique du Nord).

Ford Fusion

Ford Fusion 1.6 16V (2007) (Phase 2)

Marque Ford
Années de production 2002 - 2012

Phase 1 : 2002 - 2006
Phase 2 : 2006 - 2012

Classe Petit break
Usine(s) d’assemblage Cologne, Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Moteur et transmission
Moteur(s) Essence
1.4 16v 80 ch
1.6 16v 100 ch

Diesel
1.4 TDCI 68 ch
1.6 TDCI 90 ch

Transmission Manuelle, robotisée et automatique
Émission de CO2 116 à 167[1] g/km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 5 portes
Dimensions
Longueur 4 013 mm
Largeur 1 950 à 1 963 mm
Hauteur 1 543 mm
Chronologie des modèles

Ce modèle est un petit break. On peut aussi considérer qu'il appartient à la catégorie, émergente à sa sortie, des "minispaces" qui comptera ensuite la Meriva en 2003, puis les Fiat Idea et Renault Modus en 2004. Toutefois, l'appartenance à ce segment de marché reste discutable dans le cas de la Fusion, la conception de son habitacle restant similaire à celui d'une petite voiture ordinaire (banquette traditionnelle à l'arrière). La Fusion est une base de Fiesta dont les cotes ont été augmentées. La garde au sol a aussi été augmentée afin d'obtenir une position de conduite plus haute.

Sur le continent américain, l’appellation Fusion est aussi utilisée par Ford pour une grande berline qui n'a rien en commun avec le modèle diffusé en Europe.

Gamme

La Ford Fusion existe seulement en carrosserie 5 portes type break. Initialement présentée en deux niveaux de finition "Trend" et "Elegance", elle a pu recevoir trois niveaux de finition "Trend" (entrée de gamme), Senso (milieu de gamme) et "Plus"(haut de gamme) lors de son restylage en 2006. Nouveaux feux et le tableau de bord principalement, avec deux feux de brouillard arrière au lieu d'un, et des jauges à aiguilles pour la température d'eau et le niveau de carburant. Le tableau de bord est maintenant en plastique moussé. Les baguettes de protection latérales sont plus larges.

Ford a cessé la production de ses modèles diesel fin 2010. Les moteurs aux normes Euro 4 (pas de filtre à particules) n'ont pas été adaptés aux normes Euro 5 (véhicule en fin de vie commerciale). La production des modèles essence a été adaptée aux normes Euro 5.

En , la Fusion est remplacée par le B-Max.

Ford Fusion (Phase 1)

Équipement

Les options comprenaient des rétroviseurs rabattables électriquement, phares automatiques "home safe", essuie-glaces automatiques, Bluetooth avec commande vocale, ordinateur de bord, connectivité lecteur MP3 et le programme de stabilité électronique. Au Royaume-Uni, la voiture était disponible dans les niveaux de finition Style+, Zetec et Titanium. (1, 2, 3 et "+" étaient les niveaux de finition de la Fusion d'origine).

L'équipement de la 1 d'entrée de gamme comprenait un verrouillage central et deux airbags frontaux. La 2 comprenait des rétroviseurs électriques chauffants, vitres avant électriques, un lecteur CD et climatisation. La 3 ajoutait des jantes alliage, feux antibrouillard avant et une alarme. Le modèle +, introduit en mai 2002, ajoutait des jantes alliages plus grandes et des fenêtres d'intimité[2].

Motorisations

Les motorisations sont partagées avec la Fiesta :

  • Essence
    • 1.4 16v 80 ch Type FXJA OU FXJB (boîte manuelle ou robotisée).
    • 1.6 16v 100 ch Type FYJA (boîte manuelle ou automatique seulement sur finition Plus).
  • Diesel (moteur fourni par le groupe PSA Peugeot Citroën)
    • 1.4 TDCI 68 ch Type F6JA ou F6JB (boîte manuelle ou robotisée).
    • 1.6 TDCI 90 ch Duratorcq (au restylage de 2006).

Notes et références

  1. Ademe
  2. Chris Thorp, « Ford Fusion Plus », Auto Express, (consulté le )
  • Portail de l’automobile
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.