Florizel Louis de Drouin

Louis Drouin de Rocheplatte ou Florizel-Louis de Drouin, comte de Rocheplatte, est un militaire et une personnalité politique française de la Restauration né le à La Neuville-sur-Essonne dans l'ancienne province de l'Orléanais et décédé le à Orléans dans le département du Loiret[1].

Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Drouin.

Il exerce les fonctions de député du Loiret et de maire d'Orléans durant la période dite de la Seconde Restauration.

Biographie

Florizel-Louis de Drouin est issu d'une famille noble (preuves 1518)[2] de la région naturelle du Gâtinais, il est le fils de Philippe Drouin, chevalier de Bouville, et d'Adélaïde Poisson de Lorvilliers ; il entre à l'école militaire et hérite du château de Rocheplatte[3] à Aulnay-la-Rivière (Orléanais puis Loiret)[2].

Au cours de la Seconde Restauration; il exerce les fonctions de maire d'Orléans de 1816 à 1830[4] et de député du Loiret à la chambre des députés des départements du au lors de la deuxième législature, puis du au lors de la troisième législature[1].

Royaliste, il vote avec la majorité ministérielle, se prononce pour les lois d'exception et quitte la vie politique en 1830[1].

Drouin de Rocheplatte a un fils, Albert né en 1798 et mort 1893[2].

Il meurt le à Orléans[1].

Distinctions

Drouin de Rocheplatte est chevalier de la Légion d'honneur[1].

Un boulevard d'Orléans rappelle son action politique, suivant la délibération du conseil municipal du [réf. nécessaire].

Les armes des Drouin de Bouville et de Rocheplatte se blasonnent ainsi :

Blasonnement :
« Parti d'argent et de sable au lion de l'un en l'autre »[2].

Sources

Notes et références

  1. Adolphe Robert, Edgar Bourloton et Gaston Cougny, « Rocheplatte (Fleurizel-Louis Drouin, comte de) : depuis le 1er mai 1789 jusqu'au 1er mai 1889 », dans Dictionnaire des parlementaires français comprenant tous les membres des assemblées françaises et tous les ministres français, vol. 5, Paris, Bourloton, , 647 p. (lire en ligne), p. 176.
  2. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, t. XIV, Évreux, Charles Hérissey, Paul Hérissey successeur, (lire en ligne), p. 247-248
  3. « Le château de Rocheplatte », notice no PA00098681, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. Liste des maires d'Orléans sur www.francegenweb.org

Voir aussi

Article connexe

  • Portail du Loiret
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.