Florence Miailhe

Florence Miailhe (née en 1956 à Paris) est une réalisatrice française. En 1980, elle sort diplômée de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, spécialisation gravure.

Pour les articles homonymes, voir Miailhe.

Biographie

Elle est la fille de Jean et Mireille Miailhe et la nièce de René Glodek. Après avoir été maquettiste pour la presse tout en continuant la peinture et la gravure, elle réalise son premier court-métrage Hammam en 1991, poussée par Robert Lapoujade. Son travail très personnel est remarqué dans différents festivals. Elle reçoit notamment le César du meilleur court-métrage en 2002 pour Au premier dimanche d'août et la mention spéciale au Festival de Cannes en 2006 pour Conte de quartier. Elle réalise ses animations à base de peinture, de pastel ou de sable, directement sous la caméra en procédant par recouvrement. Ces techniques sont connues sous le nom de peinture animée et d'animation de sable. Le mouvement et les corps[1] sont aussi essentiels dans son œuvre, de même que la musique composée par Denis Colin qu'il crée une fois l'animation terminée. Elle a aussi travaillé avec l'écrivaine Marie Desplechin pour Schéhérazade et Conte de quartier. Elle reçoit un Cristal d'honneur, à l'occasion du 39e Festival international du film d'animation d'Annecy 2015.

En 2007, Florence Miailhe débute l'écriture d'un long-métrage en résidence à l'Abbaye de Fontevraud. Co-écrit avec Marie-Desplechin, La Traversée reçoit en 2010 le prix du meilleur scénario au Festival Premiers Plans à Angers. Le scénario est également lauréat de la Fondation Gan pour le cinéma à la suite de sa lecture par Isabelle Carré à Fontevraud en 2017.

Filmographie

Courts-métrages

Long-métrage

Scénariste

Photographe

Directrice artistique

Récompenses

Notes et références

Bibliographie

  • Marie Desplechin, Florence Miailhe, Florence Miailhe : chroniques d'ici et d'ailleurs, Arte Éditions, 2007 (ISBN 2-913545-48-3)
  • Xavier Kawa-Topor, Le Rêve étrange de la peinture animée, catalogue du Festival international du film de La Rochelle, 2013.
  • Xavier Kawa-Topor, Florence Miailhe : la matière dont on fait les contes, catalogue du Festival Premiers Plans 2011.
  • Stéphanie Varela, La Peinture animée. Essai sur Émile Reynaud (1844-1918). Entre peinture et cinéma, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », décembre 2010.

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.