Xavier Kawa-Topor

Xavier Kawa-Topor, né en 1967[1], est un historien, auteur et directeur artistique français. Il exerce des responsabilités en France dans le domaine de la culture et des arts.

Pour les articles homonymes, voir Kawa et Topor.

Biographie

Historien et archéologue[2] formé au Centre d'études supérieures de civilisation médiévale à Poitiers, proche de Jacques Le Goff[3], également diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble, Xavier Kawa-Topor a été directeur du Centre européen d'art et de civilisation médiévale à Conques (Aveyron), au moment de la création des vitraux de l'abbatiale par Pierre Soulages. Il s'intéresse alors à la relation entre Moyen Âge et culture contemporaine et crée, avec la Cinémathèque de Toulouse, le festival "Cinéma et Moyen Âge"[4] qui accueille des réalisateurs comme Terry Gilliam, Gabriel Axel, Otar Iosseliani...

Rejoignant le Forum des images à Paris, il lance une biennale consacrée au cinéma d'animation japonais dont il assure, avec Ilan Nguyên, la direction artistique : Nouvelles images du Japon comptera trois éditions (1999, 2001, 2003) et jouera un rôle pionnier dans la reconnaissance internationale de l'œuvre de Hayao Miyazaki, Isao Takahata, Satoshi Kon, Koji Yamamura [5]...

Il dirige ensuite, de 2005 à 2014, l'Abbaye royale de Fontevraud[6], centre culturel de rencontre et développe, pour le site, un projet autour du concept de cité idéale. L'abbaye accueille des artistes comme François Morellet, Matali Crasset, Jiro Taniguchi et devient un lieu de débat d'idées auxquels participent de nombreux intellectuels et écrivains comme Jacques Le Goff, Umberto Eco, Edgar Morin, Françoise Héritier, Antonio Tabucchi, Jacques Roubaud, Marc Augé.

En 2015, il fonde la NEF Animation (Nouvelles écritures pour le film d'animation), une plateforme professionnelle dédiée à l'écriture "de" et "sur" le film d'animation[7]. En 2020 paraît le premier numéro de la revue Blink Blank[8], publication spécialisée sur le film d'animation dont il est le directeur éditorial avec Marcel Jean.

Famille

Xavier Kawa-Topor est le petit-fils de Stanislaw Kawa-Topor[9], héros de la résistance polonaise en France et commandant du maquis de Marigny.

Travaux

Xavier Kawa-Topor est l'auteur d'articles et d'ouvrages sur l'imaginaire médiéval et ses représentations contemporaines ainsi que sur le cinéma d'animation. Il contribue, en tant que commissaire ou programmateur, à des expositions et festivals : Héros et Merveilles du Moyen Âge[10] (autour de Jacques Le Goff) à l'abbaye royale de Fontevraud, Moebius Transe forme[11] à la Fondation Cartier, Premiers Plans[12], Festival International du Film de La Rochelle...

Il a initié et assuré la direction artistique du long-métrage d'animation Les Contes de l'horloge magique[13] de Ladislas Starewitch sorti en salles en 2003.

Il est également auteur de livres pour enfants et scénariste pour la télévision[14]

Distinctions

En 2021, l'Animafest de Zagreb lui décerne le « Award for Outstanding Contribution to Animation Studies[15] ».

Livres

  • Stop Motion, un autre cinéma d'animation (avec Philippe Moins), Capricci 2020.
  • Michael Dudok de Wit, le cinéma d'animation sensible (entretien avec Michael Dudok de Wit, en collaboration avec Ilan Nguyen), Capricci, 2019
  • La Tortue Rouge - Michael Dudok de Wit, éditions Canopé, 2018
  • L'Esprit du lieu (direction), éditions de l'Oeil, 2017.
  • Wu Chao, Xia Weilun plasticiens, Édition de l'Œil, 2017.
  • Cinéma d'animation : au-delà du réel, Capricci, 2016
  • Le cinéma d'animation en 100 films (dir. avec Philippe Moins), Capricci, 2016
  • L'Horloge magique de Ladislas Starewitch (avec Jean Rubak), Actes Sud, 2004
  • Mon Roman de Renart, livre-disque : musique de Jean-Marie Sénia, voix de Rufus, Actes Sud, 2004.
  • Jacques Le Goff, Pierre Soulages, Comment mettre une œuvre d'art dans un lieu chargé d'histoire ? (préface), Le Pérégrinateur éditeur, 2003
  • Algérie, quel passé pour un pays neuf ?, L'Harmattan, 2003
  • Le Moyen Âge vu par le cinéma européen (dir.), Cinémathèque de Toulouse/CEACM, 2001
  • Le trésor de Conques, Le Pérégrinateur éditeur, 1997
  • Le tympan de Conques, Le Pérégrinateur éditeur, 1997

Films

Notes et références

  1. notice BnF no FRBNF14401636
  2. « Moteur de recherche flux-info.fr », sur Flux-info.fr (consulté le )
  3. Xavier Kawa-Topor (directeur de l'Abbaye de Fontevraud), « Ma prochaine visite à Jacques Le Goff », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  4. « Xavier Kawa-Topor - Babelio », sur Babelio (consulté le )
  5. « Festival Nouvelles images du Japon », sur collections.forumdesimages.fr (consulté le )
  6. Florence Evin-Fontevraud (Maine-et-Loire) Envoyée spéciale, « L'abbaye de Fontevraud retrouve les moyens de son action culturelle », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  7. « Mediakwest - NEF Animation, une nouvelle plate-forme pour la filière d’écriture du film d’animation », sur www.mediakwest.com (consulté le )
  8. Cédric Lépine, « Blink Blank. La revue du cinéma d’animation. Numéro 3 », sur Club de Mediapart (consulté le )
  9. « Stanislaw Kawa-Topor, officier de l'Armée polonaise », sur www.respol71.com (consulté le )
  10. La-Croix.com, « Sur le fil brodé de l'imaginaire médiéval. », sur La Croix (consulté le )
  11. « Exposition Moebius transe forme à la Fondation Cartier »
  12. « Paul Driessen - Festival Premiers Plans », sur www.premiersplans.org (consulté le )
  13. « Les contes de l'horloge magique », sur collections.forumdesimages.fr (consulté le )
  14. « Une série internationale sur Jeanne d'Arc en préparation », sur allocine.fr, (consulté le )
  15. « animafest.hr », sur www.animafest.hr (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.