Animation de sable

L'animation de sable est une technique cinématographique utilisant les propriétés plastiques du sable afin de réaliser une image en mouvement. Le principe général et le plus courant d'animation de sable est celui d'une table lumineuse sur laquelle on vient disposer une couche de sable. La prise de vue est réalisée par le dessus, à l'instar d'un banc-titre. L'effet d'ombres et lumières est créé par les déplacements du sable, qui rendent la couche de sable plus ou moins épaisse et par conséquent les ombres plus ou moins marquées.

L'artiste Alexandra Konofalskaya réalisant une animation de sable

Techniques

On pourra noter plusieurs techniques de prise de vue qui peuvent être utilisées :

  • Animation en volume classique, les images sont prises une par une, entre chaque, on effectue les modifications sur le plan.
  • Animation live, les images sont filmées en temps réel, et montrent le réalisateur travailler son œuvre (animation poïétique).

Artistes

Bibliographie

  • Olivier Cotte, l'animation de sable (making-of et entretiens avec Caroline Leaf, et Ferenc Cakó), dans Le grand livre des techniques du cinéma d'animation, Dunod, 2018 (ISBN 978-2100777785)

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail de l’animation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.