Film interactif

Le film interactif est un genre de jeu vidéo, sous-genre du jeu d'aventure, dans lequel le jeu est essentiellement composé de scènes cinématiques et de scripts. Il est souvent réalisé en full motion video de prises de vue réelles ou de séquences animées, on parle alors de jeux en FMV. Les scènes peuvent être jouées par de vrais acteurs, parfois par le biais de capture de mouvement.

Historique

Apparition

Le premier film interactif est Kinoautomat (1967) réalisé par Radúz Činčera[1]. Il est présenté à l'Exposition universelle de 1967 à Montréal. Un animateur se présentait régulièrement sur scène pour proposer les choix aux spectateurs. Une fois le choix fait par le public, la bobine correspondante était lancée.

Les jeux en FMV

En 1983 sort le jeu Dragon's Lair, dont les séquences animées en full motion video réalisées par Don Bluth, rencontre un grand succès malgré sa difficulté (liée au manque d'indication à l'écran sur les actions à entreprendre). Il ouvre la voie à la production d'autres jeux FMV[2].

Les fichiers vidéo étant lourds, c'est avec la démocratisation du CD-ROM comme stockage de jeux vidéo à la fin des années 1980 que les jeux en FMV sont diffusés sur PC et consoles, tout d'abord sur le Mega-CD sur lequel le genre est beaucoup représenté[2]. Le genre acquiert une mauvaise réputation à cause de productions de faible qualité laissant peu de place à la profondeur du gameplay[2],[3]. Leur budget de production est néanmoins coûteux, Night Trap a par exemple été produit pour 1,5 million de dollars et Sewer Shark pour 3 millions de dollars[3].

Les jeux en FMV se développent sur PC à partir de 1993 grâce à la baisse de prix des lecteurs de CD-ROM et à l'augmentation des performances des machines[2]. On peut par exemple citer Lost in Time, Star Wars: Rebel Assault, The 7th Guest Gabriel Knight: The Beast Within ou Under a Killing Moon. L'apparition des consoles 3D et des cartes graphiques 3D au milieu des années 1990 rend les jeux en FMV moins attrayants[2]. Des consoles qui ont misé sur ce type de jeux comme la CD-i ou la 3DO sont des échecs commerciaux cuisants[2].

Les DVD interactifs

Les jeux sur DVD (parfois appelés DVDi pour « DVD interactif ») sont des jeux pouvant être joués grâce à un lecteur DVD. On peut citer le jeu de société Scene It?, les petits jeux présents sur les DVD de films pour enfants (comme la série de films Harry Potter par exemple) ou Lara Croft Tomb Raider: The Action Adventure (un film interactif offert avec le jeu vidéo Tomb Raider : L'Ange des ténèbres). De nombreuses visual novels et eroges sont également portés depuis le PC sur DVD interactifs.

Critique

Le game designer Chris Crawford dénigre le concept de film interactif, à part ceux destinés aux enfants étudiant en classes primaires, dans son livre Chris Crawford on Game Design[4]. Il écrit que le joueur qui choisit un chemin à un point d'embranchement dans un film interactif est moins récompensé que le joueur qui fait des choix dans un jeu conventionnel, du fait du nombre limité d'embranchements disponibles.

Autres usages

Certains studios ont hybridisé film interactif et autres types de gameplays. C'est le cas par exemple d'Origin Systems avec sa série Wing Commander à partir du troisième épisode Wing Commander III : Cœur de tigre.

D'autres jeux des années 1990 se réclamaient du film interactif comme BioForge par exemple parce qu'ils proposaient un scénario développé et étaient riches en mise en scène même si, en termes de gameplays, il n'avait pas à voir. Le terme reste ambigu depuis que de nombreux jeux vidéo suivent une trame narrative de manière similaire à ce que les films proposent.

Netflix propose en 2018 Black Mirror: Bandersnatch, un film interactif troublant la frontière entre studio de jeu vidéo et studio de production télévisuelle.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Notes et références

  1. (en) David Oyarzun, Federico Peinado, R. Michael Young, Ane Elizalde, Gonzalo Méndez, « Interactive Storytelling », 5th International Conference, ICIDS 2012, Saint-Sébastien (Espagne), 12-15 novembre 2012.
  2. Pipomantis, « Les Jeux en Full Motion Video - De la FMV aux QTE », dans Canard PC n°291, 15 février 2014, pages 58-59.
  3. Ken Horowitz, « Rise and Fall of Full-Motion Video », sur sega-16.com, 19 juillet 2005.
  4. (en) Chris Crawford, Chris Crawford on Game Design, New Riders, , 81–87 p. (ISBN 0-88134-117-7).
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.