Festival des arts des îles Marquises

Le Festival des arts des îles Marquises, en marquisien Matavaa o te Fenua Enata, est une manifestation culturelle organisée périodiquement dans les îles Marquises, en Polynésie française.

Festival des arts des îles Marquises
Matavaa o te Fenua Enata
Genre Danse, Chant, Sport, Cuisine traditionnelle, Tatouage, Tapa, Sculpture, ...
Lieu Îles Marquises, Polynésie française
Période 4 ans
Date de création 1986
Statut juridique Organisation à but non lucratif
Organisateurs Motu Haka o te Fenua Enata
Site web www.facebook.com/matavaaotehenuaenana

Initié en 1986 par l'association culturelle Motu Haka o te Fenua Enata, il a pour but de maintenir vivace et de célébrer la culture Marquisienne et Polynésienne, à travers toutes sortes de spectacles et de concours : danses, chants, sports, cuisine traditionnelle, tatouages, tapas, sculptures, ...

Au départ uniquement centré sur la culture marquisienne, le festival s'est progressivement ouvert aux autres archipels polynésiens, avec la venue de groupes de Hawaï, des Samoas, de Nouvelle-Zélande, de Tahiti, de l'île de Pâques et d'ailleurs.


Le festival se tient dorénavant tous les quatre ans, alternativement sur les trois iles les plus peuplées de l'archipel : Ua Pou, Nuku Hiva et Hiva Oa.

Mais les trois autres iles habitées, Tahuata, Fatu Hiva et Ua Huka, bien que plus petites, ne sont pas en reste : un mini festival, organisé tous les quatre ans, en alternance avec le festival principal, a vu le jour en 2006 à Tahuata. Ne disposant pas des ressources et des capacités d'accueil des iles principales, il ne reçoit que des groupes venus des autres iles marquisiennes, et non d'archipels plus lointains.

Lieux du festival (en mauve, les mini festivals)
Année 1987 1989 1991 1995 1999 2003 2006 2007 2009 2011 2013 2015 2017 2019
Île Ua Pou Nuku Hiva Hiva Oa Ua Pou Nuku Hiva Hiva Oa Tahuata Ua Pou Fatu Hiva Nuku Hiva Ua Huka Hiva Oa Tahuata Ua Pou

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de la Polynésie française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.