Fay Compton

Fay Compton est une actrice anglaise, née le à Londres — Quartier de West Kensington — (Angleterre), où elle est morte le . Elle est la sœur de l'écrivain Compton Mackenzie (1883-1972).

Pour les articles homonymes, voir Compton.

Fay Compton
Nom de naissance Virginia Lilian Emeline Compton Mackenzie
Naissance
West Kensington, Londres, Angleterre
Nationalité Britannique
Décès
Londres, Angleterre
Profession Actrice

Biographie

Fay Compton est née dans une famille fortement liée au théâtre : son grand-père Henry Compton était célèbre pour ses rôles comiques du répertoire shakespearien, son père Edward Compton, sa mère Virginia Bateman, son oncle Charles compton, sont eux aussi des acteurs, de même que sa sœur aînée Viola Compton (en).

Elle fait des études dans le Surrey et démarre une carrière théâtrale dès 1911 dans les Follies de son mari H. G. Pelissier (en), qu'elle vient d'épouser, mais qui meurt en 1913 en lui laissant un enfant, Anthony, qui aura plus tard une carrière dans le cinéma comme acteur et réalisateur. Elle commence une carrière en parallèle au cinéma très rapidement[1].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Cathy Hartley, Historical Dictionary of British Women, éd. Routledge (2013) (ISBN 9781135355340)
  • Portail du cinéma britannique
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.