Fanum d'Aron

Le fanum d'Aron est un temple celto-romain situé à Aurillac, commune française de la région d'Auvergne.

Fanum

Ruines du fanum d'Aron en 2014
Localisation
Pays France
Protection  Classé MH (1980)
Coordonnées 44° 54′ 57″ nord, 2° 25′ 17″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Fanum

Histoire

Découvert en 1977 dans le sud-ouest de la commune, au lieu-dit Lescudillier (cadastré BE n°360), il a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1980[1].

Des fouilles de sauvetage ont permis d'établir que ce temple a été utilisé du Ier au IIIe siècle après Jésus-Christ. Les objets découverts sur le site, ainsi que quelques éléments d'architecture sont conservés au musée d'art et d'archéologie d'Aurillac. Une partie d'entre eux (avec une maquette qui restitue la forme polygonale à 16 côtés du temple, sa cella entourée d'une galerie de circulation, son enceinte sacrée et son allée sacrée) est présentée au public.

Une prospection du département du Cantal faite par un archéologue local Alphonse Vinatié (1924-2005) a permis de repérer trois autres sanctuaires antiques à Landeyrat et Allanche, ainsi que des sites possible à Celles, Charmensac, et Mauriac Vernols.

Description

Il s'agit d'un fanum dont la forme polygonale est unique, mais qui peut être comparée à celle polygonale à l'extérieur et circulaire à l'intérieur de Mauriac (Cantal) qui est plus typique de l'Ouest de la Gaule et dont on retrouve des spécimens à Saint-Gervais en Vendée et à Chassenon en Charente (département).

Le site se trouve désormais au sein d'un petit jardin municipal, à la limite entre une zone pavillonaire et une zone industrielle.

Bibliographie

  • « Destruction à Aurillac du seul sanctuaire gallo-romain de Haute-Auvergne », Geneviève Charbonneau, 1979, in Revue Archéologia, n° 131, p. 36-53,
  • « Découverte d’un temple gallo-romain à Aurillac. Fouille de sauvetage à Lescudilier-Aron », Geneviève Degoul , 1977, in Revue de la Haute-Auvergne, p. 273-331,
  • « Les fouilles du fanum polygonal d’Aron », Odette Lapeyre, Régine Roche et Léonce Bouyssou, 1988, in Revue de la Haute-Auvergne, n° 51, p. 37-98. Première publication en 1985 dans la "Supplément" au Bulletin du Groupe de recherches historiques et archéologiques de la vallée de la Sumène.

Notes et références

Liens externes

  • Claire Mitton, « Les sanctuaires arvernes et vellaves hors des chefs-lieux de cités du ier s. av. J.-C. au ive s. ap. J.-C. : approche typologique et spatiale », Revue Archéologique du Centre de la France, t. 45-46, 2006-2007 (ISSN 1951-6207, lire en ligne, consulté le )
  • Ressource relative à la géographie :
  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail de la Rome antique
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’archéologie
  • Portail du Cantal et de la Haute-Auvergne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.