Famille d'Hangest
La famille d'Hangest est une famille de la noblesse française originaire de Picardie connue depuis le XIIe siècle. Elle détenait, à l'origine, la seigneurie d'Hangest-en-Santerre.
Famille d'Hangest | ||
Armes de la famille : Famille d'Hangest | ||
Blasonnement | « D'argent à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles d'or. » | |
---|---|---|
Pays ou province d’origine | Picardie | |
Historique
D'origine picarde, la famille était possessionnée depuis le XIIIe siècle en Normandie, détenant notamment la « première baronnie de Normandie », la baronnie de Pont-Saint-Pierre. Cette terre passa d'ailleurs dans la famille de Roncherolles et devint un marquisat. En Brie, les Hangest possédaient le château de Montmort.
Branche aînée
- Florent Ier d'Hangest (1140 - 1191), seigneur d'Hangest. Chevalier, croisé en 1190 à la suite de Philippe-Auguste, il meurt au siège de Saint-Jean-d'Acre en 1191, et il est inhumé à l'abbaye de Morienval. Ses armes sont : à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles d'or[1].
- Jean d'Hangest (1163-1220), fils du précédent, seigneur d'Hangest. Participa à la croisade des Albigeois. Il fonda une chapelle dans l'église Saint-Martin d'Hangest-en-Santerre.
- Florent II le Jeune († après 1225), comte de Hangest (?)
- Florent III († 1254), fils du précédent, seigneur de Hangest et Havesnecourt.
- Jean II d'Hangest († après 1264), frère du précédent, seigneur d'Hangest. Il épouse Gode des Préaux, dame de Davenescourt, fondatrice du prieuré de Davenescourt.
- Jean III d'Hangest († après 1299), fils du précédent, chevalier, seigneur de Hangest et Havesnecourt.
- Rogues d'Hangest († 1352), fils du précédent, panetier et maréchal de France. Il épouse Isabeau de Montmorency[2] puis Alix de Garlande[3].
- Jean IV dit Rabache, décédé en septembre 1363, fils du précédent, prisonnier en Angleterre, chevalier, seigneur de Hangest et Avenescourt, conseiller du Dauphin de Viennois. Marié en 1342 avec Marie de Picquigny[4].
- Jean V d'Hangest, mort le 25 octobre 1415 à la bataille d'Azincourt, fils du précédent. Seigneur de Hangest et Avenescourt, Grand maître des arbalétriers de France (1407-1411) et (1413-1414). Lieutenant et capitaine général du pays de Bretagne, Normandie, Anjou et Maine. Il épouse Marie (ou Marguerite) dame de Roye et de Germigny épouse en première noce en 1374 d'Alain de Mauny mort en 1387, neveu du connétable Du Guesclin; elle engagea ses terres avec Jean V d'Hangest et Guy de Roye, archevêque de Reims en 1402[5].
- Marie, dame d'Hangest et de Davenescourt. Elle épouse Beaudoin de Noyelles, chevalier de la Toison d'Or, chambellan du duc de Bourgogne, gouverneur de Péronne, Montdidier et Roye.
- Claude d'Hangest († 1507). Prêtre, docteur en droit, prévôt de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, conseiller du roi au Parlement de Paris.
- Charles d'Hangest (1461-1528), évêque de Noyon et comte de Noyon, Pair de France.
- Clothilde d'Hangest épouse Robert du Chemin, écuyer, seigneur de Saint-Germain; elle est la mère de Lucas I du Chemin, écuyer, seigneur du Féron.
- Adrien d'Hangest († 1532), bailli d'Évreux, capitaine du château du Louvre, Grand bouteiller de France.
- Francois d'Hangest, seigneur de Genlis & d'Abbecourt, bailli & capitaine d'Evreux. Il meurt en 1569.
- Jean d'Hangest († 1572), seigneur d'Yvoy (en) , qui défend, durant la première guerre de Religion, Bourges en 1562[6] contre les troupes de l'armée Royale Catholique, au cours du siège de Mons, et qui meurt étranglé dans son lit à Anvers le [7].
Branche de Mornay d'Hangest
- En 1713, François de Mornay, seigneur de la Chapelle et d'Estrepelly, époux de la dernière du nom, a obtenu de relever le nom, les armes, et le titre de comte de Hangest. Les armes de cette famille sont :
d'argent à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles d'or[8].
Tige des seigneurs de Genlis
- Aubert II d'Hangest, seigneur de Genlis et baron de Pont-Saint-Pierre[9]. Il est marié à Elisabeth de Châtillon-St-Pol fille de Gaucher III[10].
- Aubert IV d'Hangest, baron de Pont-Saint-Pierre. Il épouse Isabelle de Tancarville[11].
- Aubert V d'Hangest, dit le Grand († 1329). Seigneur de Genlis et de Pont-Saint-Pierre, il a servi en Flandres, en Gascogne, en Angleterre et en Écosse. Il est inhumé dans l'abbaye Sainte-Élisabeth de Genlis[12].
- Aubert d'Hangest († 1356), chambellan du roi Jean II le Bon, il meurt à la bataille de Poitiers le 19 septembre 1356. Il épouse Alix de Harcourt[13].
- Isabelle d'Hangest, dame de Heuqueville. Elle épouse en 1367 Jean de Roncherolles.
- Jean d'Hangest, seigneur de Genlis, épouse Jacqueline de Crèvecoeur sœur d'Antoine de Crèvecoeur et demi-sœur de Philippe de Crèvecoeur d'Esquerdes maréchal de France[14]. Remarié[15] à Marie de Sarrebruck-Commercy (fille d'Amé Ier de Sarrebruck-Commercy) citée en 1449.
La terre de Genlis est acquise par la maison de Brulart[16] et plus tard encore par celle d'Aumont.
- Armes de la famille de Hangest.
- Louis Hangest, écuyer d'Anne de Bretagne en l'Église Saint-Pierre-Saint-Paul de Montmort.
Bibliographie
- François-Alexandre Aubert de La Chenaye des Bois, Recueils de généalogies, pour servir de suite ou de suppléments au dictionnaire de la noblesse. Paris : Badiez, 1784 - disponible sur Books Google : dictionnaire de la noblesse.
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- Jean-Baptiste-Pierre Courcelles, Dictionnaire universel de la noblesse de France. T. 1. Bureau général de la noblesse de France, Paris, 1820-1822.
- [PDF] Une histoire inédite des seigneurs barons de Rumigny en Thiérarche.
- Dictionnaire de la noblesse
- Fille de Mathieu IV, seigneur de Montmorency
- Veuve d'Aubert de Narcy, sa fille Jeanne de Narcy épouse Aubert de Hangest et hérite des titres et biens de la maison de Narcy Les Sires de Narcy. (Extraits de documents concernant la maison de Nettancourt.) (Mai 1899.)
- Fille de Ferry de Picquigny, seigneur d'Ailly et chambellan du roi
- Félix-Victor Goethals, Dictionnaire généalogique et héraldique des familles nobles du Royaume de Belgique - N - Z. Table · Tome Quatrième, Bruxelles, Polack-Duvivier, (lire en ligne)
- Siege of Bourges, 19-31 August 1562
- Comité archéologique et historique de Noyon, Comptes-Rendus et Mémoires lus aux séances, t. VII, Noyon, Gaston Andrieux, .
- La Chesnaye-Desbois, Dictionnaire de la Noblesse, t. VII
- Par donation de Philippe-Auguste en 1204
- Fille de Gaucher III de Châtillon, sénéchal de Bourgogne
- Dame de Fontaine, fille de Guillaume V de Tancarville, seigneur de Tancarville et gouverneur du Mont-Saint-Michel
- Patronyme commençant par H
- Fille de Jean IV d'Harcourt, premier comte d'Harcourt
- Société académique de l'Oise, Mémoires de la Société académique d'archéologie, sciences et arts du département de l'Oise, Beauvais, 1892 (tome 15) (lire en ligne), p. 72
- ou Jean d'Hangest seigneur de Genlis homonyme.
- Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, Volume 5 Expilly (M. l'abbé, Jean-Joseph) Chez Desaint & Saillant, 1768
- Portail de la généalogie
- Portail de l’histoire
- Portail de la Picardie
- Portail de la Normandie
- Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.