Félicie Perelman

Félicie Perelman-Liwer, "Fela" Perelman, née en 1909, morte en 1991, est une historienne, poétesse, peintre et écrivaine polonaise. Durant la Seconde Guerre mondiale, membre du Comité de défense des Juifs, elle contribua au sauvetage de centaines d'enfants juifs[1].

Pour les articles homonymes, voir Perelman.

Biographie

Fela Perelman est née dans une famille rabbinique de Lodz en Pologne. Lorsqu'elle a 19 ans, elle arrive à Bruxelles pour y poursuivre des études en histoire à l'université libre de Bruxelles. Elle y obtiendra un doctorat ; son domaine de prédilection était les rapports entre la Pologne et la Belgique au XIXe siècle. Durant ses études, elle rencontre Chaïm Perelman qui deviendra son mari. Il se marient à Bruxelles le [2]. En 1940, lorsque la guerre éclate, ses projets de carrière dans l'enseignement et de rédaction d'ouvrages sont remis en question. À l'automne 1942, elle participe, avec son mari, à la mise sur pied du Comité de défense des Juifs (CDJ) au côté de Hertz et Yvonne Jospa. Tandis que Chaïm Perelman s'occupait des adultes juifs et de la diffusion de journaux clandestins, Fela Perelman prit part quant à elle aux activités de la section jeunesse du CDJ. Elle mit ainsi sur pied quatre jardins d'enfants à Bruxelles (dont "Nos Petits", à Uccle en 1942 en collaboration avec l'Œuvre nationale de l'enfance (O.N.E.)). Elle recruta de nombreuses puéricultrices dont Jeanne Daman-Scaglione qui sera reconnue plus tard Juste parmi les nations. Des centaines d'enfants juifs furent soustraits à la tyrannie allemande grâce à ces structures d'accueil.

Après la guerre, elle continua à se préoccuper des « survivants » qui souhaitaient émigrer clandestinement vers la Palestine. Elle utilisera toute sa force de persuasion pour permettre à 510 personnes de gagner le Proche-Orient à bord du bateau Hebrew Soldier (). En 1947, avec son mari, elle fondera l'association des Amis de l'Université Hébraïque, plus tard, les Amis Belges. Elle rencontre des personnalités comme Ben Gourion, Golda Meir, Teddy Kollek,… [1],[3]

Ouvrages

  • Dans le ventre de la baleine, Renaissance du livre, 1947.
  • La Belgique et la révolution polonaise de 1830, coll. nationale, Office de publicité, Bruxelles, 1948.

Reconnaissances

En 1983, elle et son mari sont anoblis par le roi, ils reçoivent le titre de Baron(ne).

Références

  1. Le Soir, Michel Bailly, Hommage en Israël à Fela Perelman, lundi 18 mai 1992, p. 12
  2. United States Holocaust Memorial Museum
  3. Le Soir, Michel Bailly, La communauté juive en deuil, vendredi 20 septembre 1991, p. 20

Liens externes

  • Portail de la Belgique
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.