Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile (littéralement « Extrêmement méchant, affreusement diabolique et vil ») est un drame biographique américain réalisé par Joe Berlinger, sorti en 2019. Il s’agit de l’adaptation du livre The Phantom Prince: My Life with Ted Bundy de Elizabeth Kendall, retraçant une partie de la vie du tueur en série américain Ted Bundy et, plus particulièrement, sa relation avec sa petite-amie Elizabeth Kloepfer.
Réalisation | Joe Berlinger |
---|---|
Scénario | Michael Werwie |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
COTA Films Voltage Pictures Third Eye Motion Picture Company |
Pays d’origine | États-Unis |
Genre | drame biographique |
Durée | 108 minutes |
Sortie | 2019 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Synopsis
Le film débute à Seattle en 1969. Ted Bundy, étudiant en droit, rencontre Liz Kendall, secrétaire et mère célibataire. Ils commencent à se fréquenter et Ted aide Liz à élever sa fille Molly.
En 1974, des jeunes femmes commencent à être assassinées en grand nombre, dont deux qui auraient disparu en plein jour au Lake Sammamish. Un homme ressemblant à Ted semble avoir été aperçu par plusieurs personnes, demandant à des femmes de l'aider à accrocher un voilier sur une Volkswagen Coccinelle. Un portrait-robot de cet homme est publié et, après des centaines de coups de téléphone, Ted est arrêté en 1975.
Une jeune femme nommée Carol DaRonch sélectionne Ted lors d'une séance d'identification, disant que c'est lui qui l'a kidnappée et qui a menacé de la tuer avant qu'elle n'arrive à s'échapper. Ted est remis en liberté sous caution et rentre chez Liz, furieuse après avoir lu un article sur lui dans le journal. Ted explique que Carol avait déjà vu une photographie de lui avant la parade d'identification, pour qu'ainsi il lui paraisse plus familier, et pense que c'est un coup monté. Après un procès d'une durée de quatre jours, Ted est reconnu coupable de kidnapping et est condamné à un minimum d'un an et un maximum de quinze ans dans la Prison d'État de l'Utah.
Quelques semaines plus tard, les autorités du Colorado accusent Ted du meurtre de Caryn Campbell et il est transféré à Aspen en 1977. Liz refuse de croire que Ted est coupable, mais face aux événements qui se produisent, elle commence à devenir alcoolique. Ted arrive à devenir son propre avocat, et est donc autorisé à ne plus porter de menottes ou de chaînes. Pendant une pause lors d'un procès, Ted s'échappe du tribunal en sautant d'une fenêtre du deuxième étage et s'enfuit dans les montagnes, mais est rattrapé six jours plus tard.
Liz rend visite à Ted et rompt avec lui. Plus tard, il s'enfuit une nouvelle fois après avoir scié une sortie dans le plafond de sa cellule. Deux jeunes femmes appartenant à une sororité sont tuées en Floride, suivies d'attaques vicieuses sur deux autres femmes. Après son arrestation, Ted tente d'appeler Liz mais elle lui raccroche au nez. Il commence à rassembler une communauté de jeunes femmes qui sont fascinées par son personnage, certaines allant même jusqu'à dire qu'elles l'aiment. Ted reçoit la visite d'une vieille amie, Carole Ann Boone, qui pense qu'il est innocent et qui déménage en Floride pour se rapprocher de lui.
Avant le procès, on propose à Ted Bundy une négociation de peine, où il devra dire qu'il est coupable du meurtre des deux jeunes femmes de la sorority, Lisa Levy et Margaret Bowman, ainsi que de celui de Kimberly Leach, une jeune fille de douze ans, ce qui lui permettrait d'échapper à la peine de mort et de ne recevoir qu'une sentence de soixante-quinze ans de prison, mais il refuse. Ted et Carole Ann se rapprochent au fur et à mesure qu'elle lui rend visite. Ils débutent une relation mais Ted continue de vouloir parler à Liz, qui suit les événements via la télévision. Il se sert de Carole Ann et lui fait croire qu'il l'aime pour que celle-ci le sorte de prison. Liz se sent toujours coupable d'être celle qui a donné le nom de Ted aux autorités de Seattle en 1975. Plus tard, Ted demande sa main à Carole Ann et ils se marient.
Des preuves tangibles sont amenées au tribunal, comprenant un moulage en plâtre des dents de Ted, qui correspondent aux morsures laissées sur les fesses de Lisa Levy. En moins de sept heures, Ted est reconnu coupable des meurtres de Lisa et de Margaret, de trois tentatives de meurtre au premier degré, et de deux cambriolages. Le juge de première instance lui impose la peine de mort par électrocution.
Dix ans plus tard, Liz reçoit une lettre de Ted et lui rend visite, en emmenant avec elle une photographie qu'un détective lui avait donnée. Elle lui demande de lui dire la vérité mais Ted nie toute affiliation avec les meurtres. Elle montre ensuite la photographie à Ted — une image d'une scène de crime avec une de ses victimes décapitées — et Ted avoue qu'il l'a décapitée avec une scie à métaux. Liz sort de la prison en détresse et retrouve son nouveau mari et sa fille, devenue une adolescente, et dit qu'elle va bien.
Le film se termine sur des images d'archives et sur un texte qui dit que Ted Bundy a été exécuté en , à 42 ans. Ted a confessé plus de 30 meurtres avant son exécution, bien que les experts le pensent responsable de bien plus encore, et que ses cendres ont été dispersées dans la Chaîne des Cascades, où il emmena la plupart des restes de ses victimes.
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titre original : Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
- Réalisation : Joe Berlinger
- Scénario : Michael Werwie
- Direction artistique : Matt Hyland
- Décors : Brandon Tonner-Connolly
- Costumes : Megan Stark Evans
- Photographie : Brandon Trost
- Montage : Josh Schaeffer
- Musique : Marco Beltrami et Dennis Smith.
- Production : Michael Costigan, Nicolas Chartier, Joe Berlinger, Ara Keshishian et Michael Simkin
- Sociétés de production : COTA Films, Voltage Pictures et Third Eye Motion Picture Company
- Société de distribution : Netflix (monde)
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Genres : Drame biographique, thriller
- Durée : 108 minutes
- Dates de sortie[1] :
Distribution
- Zac Efron (VF : Yoann Sover) : Ted Bundy
- Lily Collins (VF : Alexandra Naoum) : Elizabeth « Liz » Kloepfer
- John Malkovich (VF : Edgar Givry) : le juge Edward Cowart (en)
- Grace Victoria Cox : Carol Daronch
- Kaya Scodelario (VF : Kelly Marot) : Carole Ann Boone
- James Hetfield : l'officier Bob Hayward
- Angela Sarafyan (VF : Adeline Germaneau) : Joanna
- Jeffrey Donovan (VF : Bertrand Liebert) : John O'Connell
- Jim Parsons (VF : Fabrice Fara) : Larry Simpsons
- Haley Joel Osment (VF : Rémi Caillebot) : Jerry Thompson
- Dylan Baker : David Yokum
- Terry Kinney (VF : Éric Aubrahn) : Mike Fisher
- Version française
- Société de doublage : Cinephase
- Direction artistique :
- Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3].
Production
Genèse et développement
Le projet est dévoilé lors du festival de Cannes 2017. Zac Efron est alors annoncé dans le rôle du tueur en série Ted Bundy. Joe Berlinger est engagé comme réalisateur[4].
Le titre original du film renvoie à une phrase prononcée par le juge lors du procès de Ted Bundy : « The crimes were extremely wicked, shockingly evil, vile, and the product of design to inflict a high degree of pain »[5].
Distribution des rôles
En , Lily Collins est confirmée dans le rôle de la petite-amie de Ted Bundy, Elizabeth Kloepfer[6]. En , John Malkovich est choisi pour jouer Edward Cowart, le juge présidant le procès de Ted Bundy[7].
Angela Sarafyan, Jeffrey Donovan, Grace Victoria Cox, Kaya Scodelario, Jim Parsons, Haley Joel Osment, Dylan Baker et Terry Kinney rejoignent la distribution en [8],[9],[10],[11],[12],[13]. Le guitariste et chanteur principal du groupe Metallica, James Hetfield, est confirmé dans le film en février[14]. Il fait ici ses grands débuts au cinéma mais avait déjà collaboré avec le réalisateur pour le documentaire Some Kind of Monster (2005)[5].
Accueil
Sorties
Le film est sélectionné et projeté le au festival du film de Sundance aux États-Unis. Netflix le distribue mondialement le .
Distinctions
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
Récompenses
- Festival du film de Mammoth 2019 :
- Meilleur acteur pour Zac Efron
- Grand prix du jury
Nominations
- Festival international du film de Cleveland 2019 : Meilleur long métrage indépendant américain pour Joe Berlinger
Notes et références
- (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database.
- Nella Chebbah, « Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile, The Last Summer, The Nice Guys... On mate quoi comme films en mai sur Netflix ? », sur Melty, (consulté le ).
- « Fiche du doublage du film », sur RS Doublage, (consulté le )
- (en) Rebecca Ford et Borys Kit, « Cannes: Zac Efron to Play Ted Bundy in 'Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile' », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
- (en) Trivia sur l’Internet Movie Database.
- (en) Anthony D'Alessandro, « Lily Collins to Play Ted Bundy's Girlfriend In 'Extremely Wicked, Shockingly Evil, And Vile' – AFM », sur Deadline, (consulté le ).
- (en) Dave McNary, « John Malkovich Joins Ted Bundy Thriller 'Extremely Wicked, Shockingly Evil' », sur Variety, (consulté le ).
- (en) Patrick Hipes, « 'Westworld's Angela Sarafyan Set For Ted Bundy Pic 'Extremely Wicked, Shockingly Evil, And Vile' », sur Deadline, (consulté le ).
- (en) Borys Kit, « 'Burn Notice' Star Jeffrey Donovan Joins Zac Efron in Ted Bundy Movie (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
- (en) Amanda N'Duke, « Grace Victoria Cox Cast In 'Extremely Wicked, Shockingly Evil, And Vile'; Brit Shaw Joins 'Between Worlds' », sur Deadline, (consulté le ).
- (en) Anthony D'Alessandro, « 'Maze Runner's Kaya Scodelario To Play Ted Bundy's Ex-Wife In 'Extremely Wicked, Shockingly Evil, And Vile' », sur Deadline, (consulté le ).
- (en) Borys Kit, « Jim Parsons Joins Zac Efron in Ted Bundy Movie (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
- (en) Anthony D'Alessandro, « Jim Parsons, Haley Joel Osment & More Board 'Extremely Wicked, Shockingly Evil And Vile' », sur Deadline, (consulté le ).
- (en) Anthony D'Alessandro, « Metallica’s James Hetfield Boards Voltage’s ‘Extremely Wicked, Shockingly Evil, And Vile’ », sur Deadline, (consulté le ).
- (en) Locations sur l’Internet Movie Database.
Annexes
Article connexe
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- (en) AllMovie
- (en) BFI National Archive
- (en) Internet Movie Database
- (en) Metacritic
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- (en + fr) Site officiel
- Portail des années 1970
- Portail des années 2010
- Portail du cinéma américain
- Portail de la criminologie