Secrétariat

Le secrétaire est un métier de bureau qui consiste à s'occuper, pour le compte d'un autre employé ou agent, de son courrier, de ses communications téléphoniques, de la rédaction des comptes rendus de réunions, de la gestion de son emploi du temps. Il allège de certaines activités notamment en contribuant à l'organisation de ses actions, etc.

Pour les articles homonymes, voir Secrétaire.

Ne doit pas être confondu avec Secretariat.

Un secrétaire de direction assiste une direction, un supérieur hiérarchique ou un Procureur au sein d'un Parquet.

Les termes de "premier secrétaire", de "secrétaire général" ou de Secrétaire d'État désignent une tout autre fonction : cela désigne une personne (ou un organisme) haut placé dans la hiérarchie.

Historiquement, le travail de secrétariat a beaucoup changé. Autrefois, c'était la personne sachant taper à la machine à écrire rapidement (et éventuellement connaissant la sténographie). Avec le développement des ordinateurs personnels, le travail de secrétaire a beaucoup changé : les personnes tapent elles-mêmes leurs textes et les secrétaires assurent d'autres fonctions très diverses.

Histoire

Secrétaire dactylographe en 1951.

Depuis la Renaissance jusqu'à la fin du XIXe siècle, certains hommes qui prennent le titre de secrétaire sont engagés pour tenir la correspondance quotidienne et les activités de personnages de haute stature sociale.

Progressivement le terme s'applique à des fonctions plus nombreuses et variées, ce qui conduit à donner des titres composés afin de spécifier divers travaux de secrétariat, tels que Secrétaire général ou secrétaire financier (en). Le terme simple de « secrétaire » reste alors en usage, soit comme abréviation lorsque le contexte de la fonction est sans ambiguïté, soit pour désigner un poste relativement modeste.

À la fin du XIXe siècle, le capitalisme se développe : les industries grandissent en taille, les boutiques deviennent des grands magasins, les grandes compagnies bancaires et d'assurance se développent, ce qui nécessite des bureaux administratifs plus importants avec notamment le secrétariat qui est assuré par des hommes[1].

En Grande-Bretagne, Sir Isaac Pitman invente en 1837 une sténographie phonétique qui vise initialement à des objectifs d'éducation des masses. La sténographie vulgarisée vers 1870 a pour objectif d'apprendre à lire et écrire. Se généralisant pendant la Belle Époque, elle devient une technique de prise de notes, se diffusant dans le monde commercial. Au même moment, le métier de sténographe se féminise[2].

Avec la diffusion de la machine à écrire, la sténographie se voit concurrencée par la sténotypie. La dactylographie devient ainsi l'apanage des femmes, veuves ou jeunes filles bien élevées, issues à l'origine de la classe moyenne ou de la petite bourgeoisie puis de milieu populaire avec l'essor de la profession entre les deux grandes guerres qui voit les femmes se saisir de ces innovations[1].

Aujourd'hui

Jusqu'à ces dernières années, le métier de secrétaire au sens originel était bien souvent sujet, dans l'imaginaire collectif, à des stéréotypes et des connotations péjoratives. En effet, on associait facilement le secrétariat à des tâches peu valorisantes, telles que servir le café aux supérieurs, faire des photocopies ou encore du classement... En outre, la profession ayant souvent été exercée presque exclusivement par des femmes, dans les cas les plus préoccupants, elles pouvaient subir des avances de la part de collègues indélicats, en particulier de patrons, qui exerçaient alors une double emprise. Le métier était alors réputé ingrat et mal rémunéré. C'est beaucoup moins le cas de nos jours, car non seulement la parole se libère, ce qui limite les cas de harcèlement, mais pour revenir au plan purement professionnel, il faut généralement avoir les diplômes requis pour exercer la profession et, avec l'avènement des nouvelles technologies, les tâches de secrétariat sont nettement plus variées et enrichissantes sur le plan personnel. Du fait de l'introduction massive des techniques numériques et bureautiques (traitements de texte, courriers électroniques, agendas électroniques) dans les entreprises et les administrations, les cadres sont de plus en plus amenés à effectuer eux-mêmes le travail autrefois dévolu aux assistants (rédactions de documents électroniques, de courriels...). Les postes de secrétaires (on dit maintenant assistants) ont tendance à concerner seulement les niveaux les plus élevés de la hiérarchie des organisations, ou bien sont regroupés aux niveaux inférieurs de la hiérarchie. Il s'ensuit que les cadres intermédiaires doivent maîtriser les outils bureautiques, et en particulier, ils peuvent plus difficilement s'appuyer sur un assistant pour corriger leurs fautes de français...

Notes et références

  1. Delphine Gardey, La dactylographe et l'expéditionnaire. Histoire des employés de bureau 1890-1930, Belin, , 336 p. (ISBN 978-2-7011-3045-3)
  2. Sténographie, sténotypie ou dictaphone ?, fiche des Archives nationales françaises

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du travail et des métiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.